Maurice Lantourne crée Lantourne & Associés

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Maurice Lantourne s’associe avec Flavie Hannoun et Kristell Cattani avec lesquelles il collabore depuis 10 ans. Le cabinet sera prioritairement dédié aux restructurations d’entreprises en difficultés et au contentieux des affaires.

lantourneMaurice Lantourne, Flavie Hannoun et Kristell Cattani fondent, avec une équipe de collaborateurs, une nouvelle structure après avoir passé plusieurs années au sein de cabinets américains de renom et, dernièrement, au sein du Cabinet Willkie Farr & Gallagher.

Les trois associés ont pour ambition de créer un cabinet de niche spécialisé dans les entreprises en difficultés et le contentieux des affaires.

Présentation du projet

La création de Lantourne & Associés répond à une demande des clients d’avoir à faire à un cabinet de niche reconnu dans le domaine du contentieux et de la restructuration. De plus en plus, les clients souhaitent sortir du giron des grands cabinets anglo-saxons et de leur facturation. 

Le droit des entreprises en difficultés n'est plus le droit de la « faillite » des commerçants, mais un droit qui concerne aujourd'hui toutes les entreprises commerciales, artisanales, agricoles et libérales. La spécialisation du cabinet n’est donc pas une spécialisation de crise. Quelle que soit la conjoncture, les entreprises peuvent connaître des cycles au cours desquels elles doivent faire face à des difficultés financières qui peuvent être également structurelles. Dans ces situations, elles ont besoin de spécialistes pour les accompagner, les conseiller et surmonter ces phases critiques. 

Les entreprises ont également besoin de spécialistes à leurs côtés pour veiller au respect et à la préservation de leurs intérêts, faire respecter leurs droits et se défendre contre les attaques dont elles peuvent faire l’objet de la part de leurs concurrents ou, parfois, de leurs partenaires. Leurs actionnaires aussi doivent faire face à des situations conflictuelles et leurs dirigeants à des actions en responsabilités, civiles ou pénales, qui se multiplient. Le règlement de tels conflits, ou leur résolution amiable, requièrent l’accompagnement de professionnels qui connaissent non seulement le droit et les rouages des procédures judiciaires, mais également qui soient capables de comprendre le monde de l’entreprise, ses attentes et ses besoins, afin de bâtir, avec le client, une stratégie adaptée à sa situation et à ses spécificités. 

La cible de cette nouvelle structure sera les grandes et moyennes entreprises (sociétés côtés, ETI, grosses PME), françaises et internationales, ainsi que les fonds d’investissement. Les associés conseillent également des actionnaires, créanciers, débiteurs et autres investisseurs (acquéreurs d’actifs ou d’entreprises en difficulté).

Présentation des associés

Les associés sont tous des spécialistes de la restructuration des entreprises que ce soit en prévention ou en procédures collectives. Ils interviennent tant pour des clients industriels (Doux, Mecaplast, Panavi) que pour des entreprises des secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie, du luxe ou des médias (Lagardère, Smalto, JJW, Costes, GFD, Libération, Acanthe). 

Les associés, et notamment Maurice Lantourne, sont également des spécialistes réputés du contentieux commercial et du droit des affaires. Ils interviennent dans des opérations de contentieux commerciaux, financiers et civils et notamment des contentieux liés aux acquisitions et aux conflits entre actionnaires ou entre partenaires commerciaux. Ils conseillent également des dirigeants dans le cadre de procédures en sanctions.

Maurice Lantourne, 57 ans, est associé au sein du Cabinet Willkie Farr & Gallagher dont il codirige le département Litigation (Contentieux) / Restructuring et Business Reorganization (Restructuration d’entreprises et entreprises en difficultés). Il a quitté ses fonctions au sein de ce cabinet en décembre 2013 afin de créer une nouvelle structure dont il sera l’actionnaire majoritaire.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, Maurice Lantourne est un acteur incontournable sur le marché des entreprises en difficulté et du contentieux des affaires. Il conseille de nombreux créanciers, débiteurs et autres investisseurs acquéreurs d’actifs ou d’entreprises en difficulté. 

Il est également un spécialiste réputé du contentieux commercial et dispose d’une expertise approfondie du droit pénal des affaires dans le cadre des procédures de responsabilité des dirigeants (abus des biens sociaux, abus de confiance) et de la personne morale (présentation de comptes inexacts, abus des marchés, favoritisme, corruption). 

Maurice Lantourne est par ailleurs, membre fondateur de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) et membre de l’AFFIC (Association Française en faveur de l’Institution Consulaire). 

Avocat au Barreau de Paris, Maurice Lantourne est diplômé de l’université d’Orléans. Il a tout d’abord créé son cabinet à Montargis puis à Paris ( Lantourne et Associés) avant de rejoindre le Cabinet Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson LLP (dont il a dirigé le département parisien Contentieux et Entreprises en difficulté), puis, en 2008, le Cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP.

Flavie Hannoun, 37 ans, est Special European Counsel au sein du département Litigation (Contentieux) / Restructuring et Business Reorganization (Restructuration d’entreprises et entreprises en difficultés) du Cabinet Willkie Farr & Gallagher.Elle a quitté ses fonctions au sein de ce cabinet en décembre 2013 afin de créer une nouvelle structure aux côtés de Maurice Lantourne et Kristell Cattani. 

Flavie Hannoun est spécialisée dans les procédures collectives et les restructurations d’entreprises en difficulté. Elle conseille les débiteurs et les créanciers ainsi que les investisseurs dans la reprise d’entreprises en difficulté. Elle intervient également dans de nombreux contentieux commerciaux, financiers et civils, ainsi que dans les litiges entre actionnaires, pour le compte d’entreprises, françaises ou étrangères, mais aussi pour le compte de dirigeants dans le cadre d’actions en responsabilité ou en sanction. 

Avocate au Barreau de Paris, Flavie Hannoun est diplômée de l’université Paris V (DESS juriste d’affaires international) et de l’université Paris II (Maîtrise de droit des affaires). Elle a débuté sa carrière chez Lantourne et Associés, avant de rejoindre le Cabinet Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson, puis, en 2008, le Cabinet Willkie Farr & Gallagher.

Kristell Cattani, 37 ans, a quitté, en 2012, le département Litigation (Contentieux) / Restructuring et Business Reorganization (Restructuration d’entreprises et entreprises en difficultés) du cabinet Cabinet Willkie Farr & Gallagher afin de créer son propre cabinet au sein d’une structure de moyens. Elle rejoint Maurice Lantourne et Flavie Hannoun, avec lesquels elle a travaillé près de 10 ans, afin de créer un nouveau cabinet de niche.

Kristell Cattani intervient dans les opérations de contentieux commerciaux, financiers et civils et, notamment, les contentieux liés aux acquisitions. Elle est également spécialisée dans les procédures collectives et la restructuration des entreprises en difficulté et in bonis.

Kristell Cattani a débuté sa carrière chez Lantourne et Associés, avant de rejoindre le Cabinet Fried Frank Harris Shriver & Jacobson, puis, en 2008, le Cabinet Willkie Farr & Gallagher. Elle est diplômée d’un DEA de droit des affaires à Paris 1 et d’un DESS de droit européen de la concurrence à Paris 2.

Classements de l’équipe

Au sein du Cabinet Willkie Farr & Gallagher, l’équipe de Maurice Lantourne a, chaque année, été qualifiée d’ « incontournable » dans les guides et classements professionnels. 

Ainsi, en 2013, le département Litigation / Restructuring et Business Reorganization était cité :

     Par Chambers Europe 2013 :

En « Band 1 » pour le restructuring, avec les commentaires suivants : 

"This department offers two market-leading experts supported by a team of lawyers with strong backgrounds in finance and litigation. Its focus is on advising debtors, shareholders and investors on matters ranging from distressed M&A to full insolvency proceedings. Distressed LBO workouts are a particular strength, and the team's capabilities are augmented by the Paris office's prominent private equity team. The lawyers recently advised Wendel on Materis's amend and extend proposal. Sources say: “An extraordinarily efficient team.” “Perfect knowledge of the legal and regulatory environment, combined with lots of practical experience."

En « Band 2 » pour le contentieux, avec les commentaires suivants : 

"The litigation group of this major international firm maintains a steady position in the market. It is recognised for expertise in handling compliance, corporate governance and white- collar crime matters, including internal investigations. The litigation group of this major international firm maintains a steady position in the market. "

"An extraordinarily efficient team with a perfect knowledge of the legal and regulatory environment, combined with lots of practical experience."

     Par le magazine Décideurs, dans les catégories :

Grand stratège, comme "Incontournable"

Contentieux financier, jugé «"Excellent"

Contentieux commercial, qualifié d’ "Excellent "

Contentieux AMF, considéré "Excellent".

      Par Legal 500 Paris :

Dans la catégorie Contentieux : 

"Willkie Farr & Gallagher LLP fournit un conseil performant et de haute qualité. Le cabinet est recommandé pour le traitement ‘des dossiers aux enjeux commerciaux risqués’ et pour son exceptionnelle connaissance de la procédure américaine’ qui ‘le range parmi les meilleurs conseils du marché pour les clients américains’. L’expertise du cabinet est également sollicitée par de grands clients français. L’activité contentieuse est dirigée par le remarquable Maurice Lantourne et Dominique Mondoloni, un excellent avocat, très fort en matière de stratégie".

Dans la catégorie Restructuring :

"Willkie Farr & Gallagher LLP possède une équipe réactive, dotée d’une très grande technicité et qui s’engage fortement aux côtés de ses clients. Le cabinet est régulièrement présent dans les grands dossiers de place. Il offre une large gamme de compétences y compris pour le traitement des aspects internationaux des dossiers."


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :