Grant Thornton développe ses parts de marché auprès des grands comptes

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, annonce en France un chiffre d’affaires de 200,4 millions d’euros pour son exercice clôturé en septembre 2020.

En France, l’activité du cabinet progresse de 4,7%[1]. Le chiffre d’affaires atteint 200,4[2] millions d’euros avec une croissance de l’ordre de 3%[3] de ses activités d’Audit et d’Expertise Conseil[4] ainsi qu’une forte progression proche de 22% de celles du Conseil et Outsourcing.

Dans un contexte exceptionnel, Grant Thornton a pu s’appuyer sur la résilience de son modèle et a été porté par de nombreux succès commerciaux, notamment auprès de grands comptes.

Cette hausse de +4,7% dans un contexte sanitaire et économique exceptionnel, témoigne tant de la résilience de son modèle équilibré, que de la qualité de la signature du cabinet auprès des grandes entreprises.

Ainsi, les métiers de l’Audit et de l’Expertise Conseil comptent respectivement pour 34,5% et 28,6% - en progression de l’ordre de 3% - du chiffre d’affaires, tandis que ceux du Conseil opérationnel et Outsourcing représentent 26% - en très nette augmentation de 21,7%. Les activités relatives au Conseil juridique et fiscal, en nouvelle hausse de 5,4%, continuent de croître et représentent 3,5% des revenus. Celles du Conseil Financier comptent enfin pour 7,4% du chiffre d’affaires.

De nombreux succès commerciaux auprès des grands comptes

La qualité de la signature, pour l’audit de sociétés cotées, a été un élément moteur des nombreux succès commerciaux en régions et à Paris qui soutiendront encore la croissance de l’exercice en cours. Grant Thornton a ainsi été sélectionné par 11 nouvelles valeurs cotées dont un groupe d’envergure du SBF 120, soit le plus haut niveau de gains sur le marché de l’Audit en France.

Par ailleurs, le cabinet a renouvelé l’intégralité de ses mandats en cours, notamment auprès de deux groupes du CAC40, détenant ainsi 83 mandats auprès de sociétés cotées.


Concernant ses métiers du Conseil, le cabinet a une nouvelle fois accompagné de nombreux groupes du CAC 40 sur des problématiques réglementaires internationales en matière de compliance anti-corruption, de lutte contre les fraudes ou de protection de données. Dans ce contexte exceptionnel, il s’est également fortement développé auprès des grands comptes sur les enjeux globaux de transformation des systèmes d’information ou de performance relatifs (par exemple) à la sécurisation des infrastructures IT, l’automatisation de processus robotisés ou encore l’optimisation de supply chain dans une perspective de relocalisation des achats.

Continuer à bâtir un cabinet de nouvelle génération

Au-delà du développement commercial, la résilience de Grant Thornton s’est illustrée par la manière dont l’ensemble de l’organisation, constituée de 23 bureaux et 2000 collaborateurs en France, a basculé en télétravail, tout en maintenant une qualité de services de haut niveau.

Le cabinet va poursuivre en ce sens, en pérennisant et en encadrant la pratique du travail à distance à raison de deux jours par semaine, par la signature récente d’un accord de télétravail. Il annoncera progressivement durant l’année, une nouvelle identité de marque pour accompagner ses clients toujours plus loin, en renforçant ses engagements RSE envers ses parties prenantes et en collaboration avec le milieu académique.

« Comme toutes les organisations, nous avons été marqués par l’année qui s’écoule. Je souhaite dans ces circonstances exprimer mes chaleureux remerciements à nos collaborateurs et mon profond attachement à nos valeurs d’entraide et d’agilité qui nous ont permis de maintenir le niveau de services du cabinet, de répondre aux urgences de nos clients et de conquérir de nouveaux marchés : dans le contexte de la rotation obligatoire des mandats, il est très satisfaisant d’être régulièrement invités par les grandes entreprises pour répondre aux appels d’offres visant à sélectionner un nouveau Commissaire aux comptes, et nous sommes fiers de cette reconnaissance du marché. Mais je souhaite également saluer le courage et l’entrepreneuriat de nos clients qui résistent et s’emploient à se réinventer vaillamment dans une économie sans visibilité.  Nous avons aussi appris de cette période et nous allons accélérer le déploiement dans les prochains mois d’un ensemble de projets réaffirmant notre culture d’une expérience client personnalisée unique, basée sur l’écoute, l'empathie et l’excellence, à la recherche d’un développement durable avec l’ensemble de nos parties prenantes », souligne Robert Dambo, Président de Grant Thornton France. 

___________________

[1] Hors débours

[2] Avec débours

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France