Allen & Overy conseille TAQA et Jorf Lasfar Energy Company 5&6

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy a conseillé TAQA et Jorf Lasfar Energy Company 5&6 pour le financement (d'une hauteur de 1.4 milliards de dollars US) de l'expansion de la centrale électrique de Jorf Lasafar au Maroc.

Allen & Overy a conseillé TAQA et Jorf Lasfar Energy Company 5&6 pour le financement de projet de 1,4 milliards de dollars américains destinés à l'expansion de la centrale électrique de Jorf Lasafar au Maroc. Jorf Lasfar constitue la plus grande centrale thermique à charbon au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et le premier producteur d'électricité indépendant au Maroc. Cette centrale est aussi la plus importante centrale électrique qui dors et déjà produit 40% de la production nationale annuelle d'électricité du Maroc.

Le projet d’expansion permettra de générer une production supplémentaire de 700 mégawatts, portant la capacité totale de la centrale à 2056 mégawatts.

Selon François Duquette, "cette opération est la plus importante dans le secteur de l'énergie au Maroc depuis 1997. Elle établit une nouvelle référence pour les financements à grande échelle dans la région".

Il s’agit du plus important financement de projet au Maroc en plus de dix ans et de la première participation d’organismes de crédit japonais et coréens à une opération de financement de projet au Maroc en plus de banques marocaines et européennes.


L'équipe A&O
Cette transaction a été menée depuis les bureaux de Paris et Casablanca. L'équipe de Casablanca dirigée par François Duquette et Yassir Ghorbal, associés, assistés par Constantin Esanou et Amine Bourabiat, collaborateurs. L'équipe de Paris dirigée par Tim Scales, associé, assisté par Antoine Haddad et Hitomi Komachi.


Les prêteurs
La Banque Centrale Populaire (BCP), BNP Paribas, la Société Générale et Standard Chartered Bank sont les arrangeurs principaux mandatés pour les facilités de crédit. La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) et la Bank de Corée Export-Import (Eximbank) accorderont des prêts directs et des garanties de prêts pour plus de 50 % de la dette totale du projet.

 

Plus d'informations sur Allen & Overy LLP


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :