L'AFJE s'est dotée d'un bureau paritaire pour mieux répondre aux défis des juristes d’entreprise

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) est composée d'un bureau paritaire et renforcé de nouveaux membres avec l’objectif d’être toujours au plus près des préoccupations des juristes d’entreprise. 

Pour son nouveau Président, Jean-Philippe Gille, l’AFJE est avant tout « une magnifique aventure humaine et une œuvre collective »

Fait nouveau dans l’histoire de l’AFJE, ce bureau est paritaire. 

  • Besma Boumaza, vice-présidente Métier 
  • Nathalie Dubois, vice-présidente Universités, Etudiants & Jeunesse 
  • Sarah Leroy, vice-présidente Formation et Diversité 
  • Marie Clothilde Vial, vice-présidente et Trésorière 
  • Tristan Carayon, vice-président Commissions experts 
  • Bruno Contestin, vice-président Délégations régionales 
  • François Lhospitalier vice-président Communication et Secrétaire du conseil 
  • Jonathan Marsh, vice-président International 
  • Philippe Coen, président du Comité de Déontologie 
  • Anne-Laure Paulet, Déléguée générale 

Avec ces dix talents, le nouveau bureau entend incarner la diversité du métier de juriste d’entreprise. Les vice-présidents exercent leur métier dans des secteurs variés. Managers juridiques au sein de sociétés cotées, familiales ou de coopératives, de dimension nationale et internationale, dont le siège est à Paris ou en région, ils ont en outre une vision complète des enjeux juridiques des entreprises et des questions liées à l’animation et à la gestion des équipes juridiques. 

La présence au sein du bureau du président du Comité de Déontologie de l’Association témoigne de sa place essentielle dans l’évolution du métier. 

Ce bureau, aux allures de comité exécutif, s’intègre au sein du conseil d’administration de l’AFJE composé de 28 administrateurs qui œuvrent en étroite collaboration avec les 30 responsables de Commissions Experts et les 19 délégués régionaux.

Cette organisation collective répond aux besoins des 7 000 membres de l’AFJE. 

COMPOSITION DU BUREAU DE L'AFJE

afje jean philippe gileJean-Philippe Gille
Président de l’AFJE
Jean-Philippe GILLE est directeur juridique corporate du groupe LACTALIS, qu’il a rejoint en 2012. La direction juridique dont il a la responsabilité regroupe la gouvernance et le droit des sociétés,
la propriété intellectuelle et la compliance.
Après Hypokhâgne au Lycée Fénelon, et l’obtention à Paris II d’un Master à Paris II (droit des affaires et fiscalité) et du diplôme de l’IDA puis d’un Master à Paris V (juristes d’affaires), il complète sa formation juridique initiale, par un Executive MBA au CELSA - Paris I. Il a exercé le métier de juriste au sein de grandes entreprises françaises dans des secteurs variés (audio-visuel, industrie pharmaceutique, agro-alimentaire), en France et à l’international. Membre de l’AFJE depuis 1997, il participe activement à son développement : administrateur depuis 2002, il est successivement trésorier, co-animateur de la commission droit des sociétés, puis vice-président, en charge de la stratégie, puis des délégations régionales AFJE et enfin des commissions experts avant d’être nommé président désigné le 18 janvier 2022. Il prend ses fonctions de président le 16 mai 2022. Il est le premier président de l’association exerçant son métier en région.

afje besma boumazaBesma Boumaza
Vice-présidente Métier
Diplômée d’un DEA de droit international (Paris 2- Assas) et d’un LL.M. de droit international et arbitrage (Tulane Law School-Etats-Unis), Besma Boumaza a commencé sa carrière comme
avocate au sein du cabinet Weil, Gotshal & Manges à Paris. En 2004, elle rejoint le Ministère de la justice où elle est chargée de projet au sein de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, puis, en 2008, la Société Générale en qualité de juriste corporate.
Arrivée en 2012 au sein du groupe ACCOR, Besma Boumaza a successivement occupé les fonctions de responsable juridique Droit des sociétés & Droit boursier, puis, à partir de 2017, de Senior Vice President, directrice juridique Corporate & Compliance et secrétaire adjointe du conseil d’administration. Le 12 février 2019, Besma Boumaza a été nommée Group General Counsel (directrice juridique & compliance groupe) et secrétaire du conseil d’administration.
Besma est également administratrice indépendante de la société Dassault Aviation.

afje tristancarayonTristan Carayon
Vice-président Commissions Experts
Tristan Carayon est titulaire d’un Master de droit des affaires (Paris 2, Panthéon Assas), d’un MBA en Intelligence économique & Stratégies d’entreprises (École de Guerre Economique) et
d’un LLM International Business Law (Université Libre de Bruxelles). Il débute sa carrière en 2011 au sein du groupe PIERRE FABRE comme juriste d’affaires international de la filière médicament puis de la filière dermo- cosmétique à partir de 2014. En 2017 il rejoint le groupe LATÉCOÈRE où il travaille comme Senior Legal Counsel en charge des sujets corporate, contrats, propriété intellectuelle et conformité. Depuis 2020, il est responsable juridique senior chez VALUE RETAIL et Chargé d’enseignement en droit au sein du MBA Exécutive Intelligence Juridique de l’Ecole de Guerre Economique.

afje philippe coenPhilippe Coen
Président du Comité de Déontologie
Philippe Coen est vice-président, Counsel et directeur juridique de DISNEY EMEA.
Formé à l’Académie de Droit International Privé de la Cour Internationale de Justice de La Haye, il a suivi une maîtrise de cinéma (Jussieu Paris VII) tout en décrochant une double maîtrise en droit (droit des affaires & de droit européen, Paris I). Il va ensuite suivre un double troisième cycle en droit du commerce international (Paris X Nanterre) et en droit public (Paris XI), avant de parachever son cursus par un LL.M. de la Harvard Law School. Après un début de carrière dans des cabinets d’avocats de renommée, il est recruté en 1997 auprès de « The Walt Disney Company EMEA». Il est également directeur des affaires publiques et a été nommé Asst. Regional Counsel EMEA au sein du même groupe. Il a été président de l’ECLA (European Company Lawyers Association) de novembre 2012 à novembre 2014.
Il est le représentant de l’AFJE au sein de ICW, In House Counsel Worldwide association. Philippe Coen, au sein de l’AFJE, est adminstrateur et membre du Bureau de l’AFJE. Il préside depuis sa création, le Comité de Déontologie des Juristes d’Entreprise.
Philippe Coen est président fondateur de l’ONG Respect Zone et de la Clinique Juridique Respect Zone de Paris Dauphine.

afje brunocontestinBruno Contestin
Vice-président Délégations régionales
Bruno Contestin est directeur des affaires juridiques du groupe ROSSEL LA VOIX depuis 2010.
Il commence sa carrière dans un cabinet d’avocats à Bordeaux puis est par la suite devenu directeur juridique de La Voix du Nord et de ses filiales en 2001. En parallèle, Bruno Contestin est également, administrateur et membre du comité exécutif de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), président Places Juridiques à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, co-créateur de la Commission des directeurs juridiques du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) et enseignant à la faculté Libre de Droit, à l’Université Droit et Santé de Lille ainsi qu’à l’EDHEC : MBA Executive Management. Vice-président de l’AFJE, il est responsable de l’animation des régions.

afje nathalie duboisNathalie Dubois
Vice-présidente Universités, Etudiants & Jeunesse
Nathalie Dubois est la directrice juridique du groupe FNAC DARTY depuis 2017.
Titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité de l’Université de Bordeaux, elle débute sa carrière en 1997 chez Monceau Assurances comme responsable juridique. En 2001, elle intègre le groupe M6 comme responsable juridique sociétés. Elle rejoint le groupe TF1 en 2006 comme directrice juridique corporate et administration.

afje sarah leroySarah Leroy
Vice-présidente Formation et Diversité
Sarah Leroy est directrice juridique du groupe TEREOS depuis 2018. Elle était anciennement directrice juridique du groupe AXA IM Real Assets et membre du comité exécutif depuis 2011.
Diplômée d’un LLM in English Laws (Université de Newcastle, UK) et d’une double maitrise en droit privé et droit public (Université d’Orléans), elle a exercé la profession d’avocat à Paris au sein des cabinets Jones Day et August Debouzy avant de rejoindre, en 2003, le groupe AXA IM.
Elle est vice-présidente de l’AFJE en charge de la Formation et la Diversité depuis 2019.

afje franoislhospitalierFrançois Lhospitalier
Vice-président Communication et secrétaire du conseil
François Lhospitalier démarre sa carrière professionnelle comme juriste d’affaires chez MICROSOFT Europe puis chez MICROSOFT France. Il passe ensuite 8 ans chez ORANGE en tant
que juriste d’affaires senior. En 2008, il rejoint AVANQUEST SOFTWARE, éditeur de logiciels côté sur Euronext C, au poste de directeur juridique. Puis en 2012, il revient dans les télécoms en tant que directeur juridique et membre du Comité de direction de VIRGIN MOBILE. En 2016, il change de secteur en arrivant à la FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS pour y occuper le poste de directeur juridique & conformité et membre du Comité de direction, et gère notamment les activités juridiques, réglementaires et affaires publiques de ROLAND-GARROS ainsi que la conformité et pilotage du programme de compliance de la FFT.
Membre de l’AFJE depuis 2000, il est responsable de la Commission juristes juniors & confirmés de 2005 à 2008, puis responsable de la Commission management & organisation de 2009 à 2013. Vice-président de l’AFJE depuis 2012, il est en charge de la Communication et secrétaire du conseil d’administration.

afje jonathan marshJonathan Marsh
Vice-président International
Diplomé d’un Juris Doctor in Law de l’Université du Wisconsin, avec la distinction « Order of the Coif », Jonathan Marsh a exercé la profession d’avocat à New York au sein du cabinet Willkie Farr
& Gallagher pendant près de 8 ans avant de rejoindre en 1998 le groupe TOTAL.
Après avoir été vice-président, directeur juridique M&A au sein du groupe TOTAL, Jonathan E. Marsh est actuellement Vice-président, International General Counsel au sein de TOTAL Services et Marketing.
Vice-président de l’AFJE, il est responsable du développement international. Par ailleurs, il préside l’Association Européenne des Juristes d’Entreprise (AEJE / ECLA) depuis 2016.

afje annelaurepauletAnne Laure Paulet
Déléguée générale
Anne Laure Paulet est diplômée d’une Master en Droit & Fiscalité de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et du MBA «Administration des entreprise» de l’IAE de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne. Elle a exercé pendant 15 ans en tant que juriste au sein de cabinet d’avocats et d’entreprise, spécialisée en contentieux droit des affaires et droit social. En 2006, Anne Laure Paulet adhère à l’AFJE et s’engage alors activement au sein de la Commission Carrière & Evolution, puis dans la réflexion sur des travaux de structuration de l’AFJE avec dynamisme en s’entourant d’une équipe de bénévoles.
Son engagement ne passe pas inaperçu et Henri-Michel Siraga, président de l’AFJE, directeur juridique de Dassault Aviation et Alain-Marc Irissou, directeur juridique de TOTAL, appelé à lui succéder, lui proposent prendre la direction du développement de l’AFJE en tant que Déléguée générale.
Dans ses fonctions, Anne Laure Paulet œuvre quotidiennement aux côtés du président de l’AFJE et est membre du bureau. Elle participe à l’élaboration de la stratégie de développement de l’Association, qu’elle déploie avec le concours de l’équipe interne de l’AFJE, qu’elle a constituée.

afje marieclotildevialMarie Clothilde Vial
Vice-présidente et trésorière
Marie-Clotilde Vial est directrice juridique du groupe SIPAREX depuis 2009. Diplômée du 3ème cycle droit des affaires de la faculté de Bourgogne, elle a assumé, de 2000 à 2009, la direction du
service juridique du groupe SAMAT, après avoir exercé pendant 6 ans au sein du cabinet Fidal. Elle a été déléguée régionale AFJE Rhone-Alpes.

L'annuaire du Monde du Droit