Linklaters conseille BNP Paribas

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters conseille BNP Paribas pour son entrée au capital d’Allfunds.

linklatersLinklaters a conseillé BNP Paribas sur la signature d’un protocole d’accord avec Allfunds, leader mondial indépendant dans la WealthTech (technologie au service de la gestion d’actifs et de patrimoine). Dans ce cadre, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Asset Management recevront conjointement une participation stratégique de 22,5% dans Allfunds.

Par ce partenariat, BNP Paribas et Allfunds pourront développer des services de distribution de fonds de nouvelle génération, en s’appuyant sur leurs expertises respectives. BNP Paribas et ses clients bénéficieront ainsi des services de l'une des principales plateformes de WealthTech en Europe, tandis que les partenaires d'Allfunds pourront étendre leur couverture commerciale et bénéficier de l’expertise de BNP Paribas dans le domaine des services titres ou de la gestion d’actifs.

BNP Paribas Securities Services, leader en matière de banque dépositaire et de services aux fonds, prévoit ainsi d’utiliser Allfunds comme canal privilégié pour l’accès au marché des fonds de placement, et d’étudier ensemble les opportunités pour enrichir les services proposés aux fournisseurs de fonds et aux institutions financières. BNP Paribas Securities Services transférera également ses activités d’agent payeur (Banca Corrispondente) ainsi que certains services d’agent de transfert en Italie à Allfunds. Ce dernier complétera ainsi sa gamme de services de distribution de fonds dans ce pays.

BNP Paribas confiera à Allfunds la gestion des contrats de distribution des fonds d'investissement tiers distribués par plusieurs entités de banque de détail, de gestion de patrimoine, d'assurance ou de gestion d'actifs du Groupe BNP Paribas.

Cette transaction devrait être finalisée avant fin 2020, sous réserve de l’accord des différentes autorités réglementaires et des consultations requises.

L’équipe de Linklaters était composée d’une équipe multidisciplinaire sur six pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pologne et Luxembourg) emmenée par Alain Garnier (associé) et Louis Prades (collaborateur) en Corporate à Paris, et composée de Maud Fillon, collaboratrice dans le département Corporate, de Sonia Cissé, counsel dans le département Technologie (TMT Paris), de Richard Cumbley (associé) et Jordan Cliffe (collaborateur) en TMT à Londres, Marc Perrone (associé) et Eloi Roche (collaborateur) en Règlementation Financière à Paris. Les équipes espagnoles étaient emmenées par Victor Manchado (associé) et Elena Rodriguez (collaboratrice) du bureau de Madrid et les équipes italiennes par Roberto Casati (associé), Anna Ferraresso (collaboratrice) et Federica Barbero (counsel) du bureau de Milan.
Anne Wachsmann (associée) et Matthieu Blayney (collaborateur senior) faisaient également partie de l’équipe sur l’aspect Concurrence.

Les aspects Corporate et M&A ont été gérés par l’équipe Legal-M&A (Louis Philippe Vasconcelos, Axel Joly et Bertrand Colliot) au sein du groupe BNP Paribas. Louise Boddy et Sebastien Dussart ont quant à eux supervisés les problématiques spécifiques au métier BP2S, avec le soutien des équipes juridiques de BP2S EMEA.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :