La Maison des Avocats ouvrira ses portes le 2 mars prochain

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Maison des Avocats, siège des services de l’Ordre des Avocats de Paris et de la CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats), ouvrira ses portes le 2 mars prochain.

La Maison des Avocats a été conçue par le cabinet d'architecture renommé Renzo Piano Building Worshop, qui signe ici son premier bâtiment parisien avec un  exosquelette métallique depuis l'emblématique réalisation du Centre National de l'Art et de Culture Georges Pompidou.

« Nous souhaitions que cette Maison des Avocats soit à l'image de ce que deviennent les avocats : une maison moderne, ouverte, lumineuse », explique Alexandre Moustardier, gérant de la SCI de la Maison des Avocats.

Située sur un plan perpendiculaire à la façade du Tribunal judiciaire de Paris, dans le 17ème arrondissement, au sein de la ZAC Clichy Batignolles, la Maison des Avocats est mise en stricte relation avec le Palais et son parvis, tout en gardant son indépendance.

D'une surface de plus de 7.000 m², la Maison des Avocats sera le siège des services de l’Ordre des Avocats de Paris et ses 200 collaborateurs et abritera le siège de la CARPA, la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats. Elle a aussi vocation à accueillir les avocats de passage. Elle comprend un auditorium, une agora, une bibliothèque, une salle de conseil, une salle des marchés, un business center, ainsi que de nombreux espaces permettant d’assurer les échanges entre les services de l’Ordre et les avocats du barreau de Paris.

Symbole de la transparence de la Justice, les façades de la Maison des Avocats sont intégralement réalisées en verre comme le sont celles du Tribunal, également conçu par Renzo Piano Building Workshop. Résultat d'une prouesse technique, qui explique son retard - elle devait être livrée au printemps 2019 -, elle enjambe le tunnel de la ligne 13 du métro et surplombe les nouveaux ouvrages réalisés par la RATP pour la ligne 14. 

Rappelons que la Maison des Avocats a été inaugurée par Nicole Belloubet, garde des Sceaux et Jacques Toubon, Défenseur des droits, en présence du conseil de l’Ordre du barreau de Paris et de nombreux avocats, chefs de juridictions et responsables politiques le 19 décembre 2019 avant la cérémonie de remise de bâton.

Crédit Photos dans la vidéo : L.Zylberman / Graphix-Images.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats