Sandra Cabanne-Desgranges, Associé, Clairmont Avocats

Interviews
TAILLE DU TEXTE

SandraCabanne-DesgrangesLe Monde du Droit a interrogé Sandra Cabanne-Desgranges à l'occasion de sa nomination en tant qu'associé chez Clairmont Avocats.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Je pense que ma nomination en tant qu’associée est l’aboutissement de mon investissement au sein du cabinet depuis mon arrivée comme senior manager en avril 2009, qu’il s’agisse tant de mon implication dans les dossiers que dans la vie et le développement du cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après avoir obtenu le DEA de droit pénal et politiques criminelles en Europe sous la Direction de Mireille Delmas-Marty à l’Université Panthéon-Sorbonne, j’ai été pendant 3 ans Assistante de justice à la 10ème chambre A de la Cour d’Appel de Paris spécialisée dans le grand banditisme et la délinquance organisée en complétant en parallèle mon cursus avec les certificats de l’Institut de criminologie de Paris II Assas. J’ai ensuite eu le privilège de rejoindre comme avocate collaboratrice le cabinet de Léon Lef Forster pendant près de 2 ans avant de décider d’intégrer la Direction Juridique de la SNCF pour découvrir le monde de l’entreprise et ses attentes. C’est à cette occasion que j’ai obtenu le diplôme du CEIPI Marques Dessins et Modèles de l’Université de Strasbourg, alors que j’étais en charge du portefeuille PI de l’activité SNCF Voyages de 2007 à mi-2009. J’ai ensuite décidé de reprendre la robe et ai intégré le Département PI du cabinet SARRUT que j’ai quitté en avril 2011 pour rejoindre CLAIRMONT Avocats également spécialisé en PI, où l’on me proposait de manager les 3 collaborateurs et l’assistante marques du cabinet.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mme Annie MORAT, Présidente de la 10ème chambre de la Cour d’Appel de Paris, qui est l’une des personnes les plus brillantes, intègres, enthousiastes et humbles que j’ai pu rencontrer. Elle m’a appris à être toujours plus curieuse, rigoureuse et à l’écoute de mes interlocuteurs. Trois qualités qui, je l’espère, me guident toujours aujourd’hui.
Monsieur Jean-Luc MANCIP à l’époque Responsable Juridique de SNCF Voyages, qui m’a transmis son amour de la PI, moi qui était alors une pénaliste « pure et dure ».

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Certainement lorsque l’un des deux associés PI et l’assistante marques de mon ancien cabinet m’ont rejointe chez CLAIRMONT Avocats, quelques mois après mon arrivée pour renforcer notre équipe.
Sinon, de manière générale, presque tous les dossiers apportent leur lot de bons souvenirs car le sentiment d’avoir mené à bien un dossier et la satisfaction du client sont les moteurs de notre métier.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je conseille des créateurs comme des entreprises en droit de la propriété intellectuelle en général, et en droit des marques, dessins et modèles et noms de domaine en particulier.
Mes expériences comme avocat et juriste d’entreprise, combinées à la technique acquise pendant le CEIPI, font que je suis en mesure d’offrir aux clients l'ensemble des prestations nécessaires à une gestion globale, centralisée et « sur-mesure » de leurs droits de propriété intellectuelle : de la recherche d’antériorités au dépôt de marques ou de dessins et modèles jusqu’aux contentieux en contrefaçon de droits de propriété industrielle et de droits d'auteur, de la rédaction de contrats à la valorisation des actifs immatériels de l’entreprise (audit notamment), en passant par les surveillances.
Par ailleurs, j’enseigne le droit des noms de domaine, le droit de la contrefaçon ainsi que le droit des inventions et créations de salariés depuis quelques années (au sein de Francis Lefebvre Formation comme au sein de Masters II à l’Université).

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon objectif, aux côtés de mes deux associés Nicolas Godefroy et Laurent Barissat, est de contribuer au développement de CLAIRMONT Avocats en maintenant le haut niveau de compétence, le dynamisme, la disponibilité et le sérieux de CLAIRMONT Avocats. Ces caractéristiques en font un cabinet réactif et toujours à l’écoute des besoins de ses clients, offrant des prestations full service en PI.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier

L'annuaire du Monde du Droit