Annet van Hooft, Associée, Bird & Bird

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

 

Annet van Hooft, Associée, Bird & BirdLe Monde du Droit a interrogé Annet van Hooft à l'occasion de sa cooptation en tant qu'associée au sein du cabinet de Bird & Bird.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

J’ai intégré le cabinet Bird & Bird avec l’objectif de développer la pratique de l’arbitrage international en mettant mon expertise dans ce domaine au service des clients du cabinet. Ma nomination en tant que Partner s’inscrit dans la continuité de ce projet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, d’abord à Bruxelles puis à New York. J’ai ensuite été Conseiller au Secrétariat de la Cour internationale d’arbitrage (CCI) à Paris pendant deux ans. Après cette expérience, j’ai repris mon activité d’avocat pour le cabinet Jones Day à Paris pendant cinq ans avant de rejoindre Bird & Bird où je codirige la pratique de l’arbitrage international du cabinet depuis septembre 2011.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Plusieurs personnes ont eu une influence significative dans ma carrière. Si je ne devais en retenir qu’une ce serait Maurits Dolmans, le premier avocat avec qui j’ai travaillé chez Cleary Gottlieb. Dès mon arrivée, Maurits m’a demandé avec insistance de toujours le contredire, quel que soit le point de vue juridique adopté et si par extraordinaire je devais me trouver en accord avec lui, alors mes arguments se devaient d’être irréfutables !

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il me vient naturellement à l’esprit un grand nombre de souvenirs partagés au gré de mes expériences professionnelles mais je trouve cela quelque peu prématuré de parler rétrospectivement de ma carrière car ce n’est finalement que le début et le meilleur reste à venir…

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens en tant que conseil dans de nombreux arbitrages internationaux sous l’égide des principales institutions d’arbitrage et sous différents droits applicables. J’ai également conseillé plusieurs clients lors d’arbitrages ad hoc (y compris CNUDCI). Mes domaines d’intervention sont aussi variés que l’aéronautique, la construction, l’énergie, les sciences de la vie ou les fusions-acquisitions/joint-ventures.

Par ailleurs, je suis membre de la commission d’arbitrage de la CCI et je publie régulièrement en matière d’arbitrage international. Je suis notamment co-auteur d’un livre sur les nouvelles règles d’arbitrage 2012 de la CCI intitulé : « Arbitration under the 2012 ICC Rules : an introductory User’s Guide ». Ce livre a pour but de démystifier l’arbitrage CCI et son fonctionnement afin que les avocats non-spécialistes et les juristes puissent en avoir une compréhension claire.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille essentiellement des entreprises privées et publiques dans les domaines de compétence que j’ai évoqués précédemment.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mes objectifs et ceux du cabinet Bird & Bird, aussi bien à Paris que dans le monde, tendent vers le même but : devenir un acteur reconnu du marché de l’arbitrage international.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :