Création d’Edgar Avocats, nouveau cabinet de niche spécialisé en droit social

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avec ce lancement, Edgar Avocats entend apporter ses compétences et expertises aux entreprises tant du secteur privé que du secteur public.

Edgar avocats est le fruit d’un projet audacieux de créer un nouveau cabinet de niche spécialisé en droit social ayant vocation à conseiller les employeurs tant du secteur privé que du secteur public et à leur offrir des prestations à haute valeur ajoutée.

Le nouvel entrant sur le marché du droit social entend se distinguer par une pratique résolument sectorielle, en privilégiant un accompagnement clairement différencié selon le secteur d’activité de ses clients et particulièrement dans un premier temps sur 6 principaux domaines d’activité : la santé, l’industrie, ESS/Etablissements du secteur public, le BTP, les services aux entreprises ainsi que le secteur Banque - Finance.

Edgar Avocats accompagne ses clients dans la détermination et la gestion de leur stratégie sociale en tenant compte des problématiques sociales spécifiques de ses clients qui peuvent fortement varier d’un secteur à l’autre. Guillaume Brédon, associé fondateur, fait ainsi le pari de mettre en œuvre une vision novatrice de l’accompagnement client en droit social via la « personnalisation sectorielle ».

 L’équipe de Guillaume Brédon réunit une quinzaine d'avocats aux parcours et expertises complémentaires notamment en droit du travail, protection sociale, droit public social et droit de la fonction publique, droit pénal du travail, hygiène et sécurité, contentieux des accidents du travail et des maladies professionnelles, compliance …

« En cette période inédite et complexe, nous remarquons que chaque secteur réagit différemment dans le traitement de leurs aspects sociaux. Face à ces variations, souvent significatives, nous proposons aujourd’hui une offre à la fois full-services en terme d'expertises, mais « sur-mesure » dans son accompagnement pour tenir compte des enjeux, des pratiques et des « codes » de chaque secteur », précise Guillaume Brédon, associé-fondateur Edgar Avocats.    

« Notre but est d’arriver à accompagner nos clients qui font face à des évolutions très rapide de leur contexte business, notamment sur des enjeux émergents et complexes comme l’éthique ou les nouvelles formes de travail, tout en traduisant ces notions selon le langage et les contraintes propres à leur secteur », explique Aurélie Roche, associée fondatrice.

Dans le prolongement de son approche sectorielle, le nouvel acteur du droit social se positionne aussi sur le secteur public avec deux champs d’interventions encore peu explorés par les cabinets : le droit public social et le droit de la fonction publique.

Edgar Avocats propose un accompagnement dédié à des acteurs publics de plus en plus sensibles aux problématiques de compliance sociale, d’éthique et d’adaptation aux nouvelles formes de travail.

« La fonction publique n'est pas traité par les cabinets en droit social, par manque de compétences spécifiques. Aujourd’hui, on assiste pourtant à une convergence de ces deux droits, qui rend beaucoup plus perméable les acteurs publics aux tendances du droit social privé. C’est pour accompagner cette convergence qu’Edgar Avocats souhaite, dès sa création, intégrer le secteur public comme un pilier à part entière de son champ d’intervention en droit social » affirme Angélique Eyrignoux, associée et avocate en droit de la fonction publique et droit public social.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :