Baromètre Day One : record des mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ce mercredi 13 juillet 2011, Day One, un cabinet indépendant de conseil en stratégie et développement a dévoilé son dernier baromètre. Il constate un record des mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats.

En compilant les informations recueillies auprès des cabinets, dans la presse généraliste et spécialisée, papier ou web, les analystes de Day One ont réédité leur "baromètre" qui existe depuis 2006, et ils ont fait ce constat : le nombre de mouvements d’associés dans les cabinets d’affaire en France à battu un record.

L’explication tiendrait au nombre important de cabinets qui sont créés régulièrement en France, et ont ainsi des besoins en termes de recrutement. "1 associé sur 3 rejoint un cabinet de moins de 1 et demi" affirme Jérome Rusak, associé de Day One.

39% des associés qui ont changé de cabinet venaient de cabinets américains qui sont les plus touchés par les départs. Par ailleurs, ces derniers sont pas remplacés par des arrivées externes, comme c'est le cas au sein des cabinets anglais, qui se sont reforcés ainsi.

Les cabinets français quant à eux ont concentré 60% des arrivées de nouveaux associés, et sont moins touchés par les départs qu'en 2010. Le pourcentage de départs les concernant a ainsi baissé de 14 points.

Les domaines qui ont le plus été touchés par ces mouvements sont le M&A/Corporate, le droit fiscal, le contentieux, le private equity ainsi que le IP/IT. En revanche l’immobilier qui représentait un nombre important de mouvements en 2010 n’en représente plus que 3%.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris