Talma Dispute Resolution se renforce

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’avocate en arbitrage international Marina Matousekova rejoint Talma Dispute Resolution et en devient la quatrième associée.

Créée en mai 2022, Talma Dispute Resolution consolide son offre avec l'arrivée de Marina Matousekova, avocate aux barreaux de Paris et New York, qui rejoint le cabinet en tant qu’associée pour renforcer la pratique arbitrage international.

« Le projet entrepreneurial de Talma Dispute Resolution est le plus à même de répondre aux attentes des sociétés impliquées dans des procédures arbitrales internationales qui souhaitent une équipe resserrée et efficace, menée par des associés connaissant leurs dossiers sur le bout des doigts. C’est ma méthode de travail et je l’ai retrouvée chez les associés de Talma Dispute Resolution. Je connais bien cette équipe d’avocats et me réjouis de l’intégrer » explique Marina Matousekova.

Marina Matousekova a débuté sa carrière en 2005 au sein du cabinet Castaldi Mourre & Partners aux côtés d’Alexis Mourre (devenu depuis Président de la Cour d’arbitrage de la CCI de 2015 à 2021 puis fondateur du cabinet MGC Arbitration en 2022). En 2011, elle a rejoint le cabinet Shearman & Sterling, au sein duquel elle a travaillé avec Emmanuel Gaillard et Yas Banifatemi à Paris et à Milan. Avec eux, elle a notamment défendu à plusieurs reprises la société publique algérienne Sonatrach ainsi que la République d’Algérie, notamment dans le cadre de l’arbitrage CIRDI introduit par la société égyptienne Orascom (Arbitrage CIRDI 12/35). En 2018, elle fait son retour au cabinet CastaldiPartners en tant qu’associée à la direction du département Contentieux & Arbitrage. Elle rejoint aujourd’hui Talma Dispute Resolution.
Marina Matousekova est diplômée d’un DEA de Droit des contrats de l’Université Paris XI- Paris Sud (1999) et d’un LL.M. de la Northwestern University Pritzker School of Law de Chicago (2004).

Marina Matousekova intervient dans des procédures arbitrales ad hoc ou institutionnelles, notamment sous l’égide des Règlements CNUDCI, CCI, LCIA ou CIRDI, dans les domaines de l'énergie, de la construction, de l’aéronautique notamment. Marina exerce en français, anglais et italien et a une connaissance du tchèque, du slovaque et du russe. Elle intervient régulièrement comme arbitre. Elle est membre d’un Groupe de travail sur les contrats internationaux et du Comité éditorial de la Revue de Droit des affaires internationales. Elle est co-chair d’Arbit (une association réunissant les praticiens italiens de l’arbitrage) pour les années 2022 et 2023. Elle enseignera l’arbitrage international à l’Université Paris V - Descartes en 2023.

« Nous sommes très honorés que Marina rejoigne notre cabinet. Son expertise en arbitrage commercial international répond parfaitement aux attentes de nos clients dans les domaines de l’énergie, de la construction, de l’aéronautique et de la défense. Son arrivée va par ailleurs nous permettre de développer notre pratique en arbitrage d’investissement et d’intervenir dans les dossiers en lien avec l’Italie, qu’elle connaît bien. » commentent Alexandre Reynaud, Aloïs Blin et Martin Pradel, fondateurs de Talma Dispute Resolution. 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :