De Pardieu Brocas Maffei conseil de LVL Médical

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu Brocas Maffei conseil de LVL Médical et des actionnaires de contrôle dans le cadre de leur projet de cession de 70,49% du capital de LVL Médical au groupe Air Liquide.

Air Liquide, la famille Lavorel et les autres membres du concert contrôlant LVL Médical – notamment le groupe Malakoff-Médéric et la famille Haby –, sont entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Air Liquide d'un bloc de contrôle représentant au total 70,49 % du capital de LVL Médical.

Air Liquide a proposé aux actionnaires cédants un prix de 30,89 € par action payable en numéraire. Cette offre valorise actuellement les fonds propres de LVL Médical à environ 307 millions d'euros, sur la base d'une dette nette ajustée d'environ 89 millions d'euros au 31 mars 2012, soit une valeur d'entreprise globale de 396 millions d'euros, décomposée en 316 millions d'euros pour les activités françaises conservées par Air Liquide, et 80 millions d'euros pour les activités de LVL Médical en Allemagne.

Le prix de 30,89 € par action représente ainsi une prime de 90% par rapport au cours de clôture de l'action LVL Médical le 8 juin 2012.

Concomitamment à ce rachat, la famille Lavorel procèderait à l'acquisition des activités de LVL Médical en Allemagne auprès de LVL Médical pour un montant global de 80 millions d'euros.

L'acquisition du contrôle de LVL Médical conduira au dépôt par Air Liquide d'une offre publique d'achat simplifiée (suivie, le cas échéant, d'un retrait obligatoire) sur les actions et bons de souscription (BSAAR) restant en circulation, conformément à la réglementation en vigueur.

Le cabinet Bellot Mullenbach et Associés a été désigné par le conseil d'administration de LVL Médical en qualité d'expert indépendant, en vue de délivrer une attestation d'équité portant sur le prix offert dans le cadre de l'offre publique, y compris dans la perspective d'un éventuel retrait obligatoire, ainsi que sur la cession des activités de LVL Médical en Allemagne à la famille Lavorel.

L'acquisition effective par Air Liquide du bloc de contrôle est soumise à la condition de l'obtention par LVL Médical de cette attestation d'équité et à la recommandation de son offre par le conseil d'administration de LVL Médical. Cette acquisition n'est soumise à aucune autre condition suspensive.

L'acquisition du contrôle de LVL Médical par Air Liquide est également soumise à l'autorisation de l'Autorité de concurrence française (sans que cette autorisation ne constitue une condition suspensive de l'opération).

La cession effective du bloc de contrôle devrait être réalisée au cours du troisième trimestre 2012.

Conseil juridique des actionnaires de contrôle et de LVL Medical : De Pardieu Brocas Maffei /

Corporate : Patrick Jaïs (associé), assisté de Delphine Vidalenc, Alexandre Wibaux et Marie-Claire Santonastasi; Fiscal : Marie-Laure Bruneel (associée), assistée de Jérôme Mas ;

Concurrence : Philippe Guibert (associé), assisté de Laetitia Tolot

Conseil juridique Air Liquide : Bredin Prat / Corporate : Sébastien Prat, Sophie Cornette de Saint-Cyr, Karine Angel et Florence Haas ; Concurrence : Marc Pittie, Karin-Amélie Jouvensal et Natacha Callens

Conseil juridique Malakoff-Médéric : De Pardieu Brocas Maffei / Corporate : Guillaume Touttée (associé), assisté d'Alexandre Lecomte

Conseil financier actionnaires cédants: Oddo Corporate Finance / Franck Noat, Gilles Morel et Alexandre Martin

Expert indépendant : Bellot Mullenbach & Associés / Pierre Beal et Roland Clere

Conseil financier Air Liquide : BNP Paribas / Mathieu Lance

 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :