Lancement du cabinet Medici

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le cabinet Medici vient d'ouvrir ses portes à Paris. Il est spécialisé dans l'arbitrage international et le contentieux des affaires.

En matière d'arbitrage, le cabinet conseille ses clients en arbitrage commercial et arbitrage d'investissement, internes ou internationaux. Le cabinet conseille ses clients dans les procédures institutionnelles et ad hoc.

Le cabinet assiste également ses clients dans le cadre de litiges internes et internationaux devant les juridictions civiles et commerciales, pénales ou administratives, dans divers domaines de droit des affaires. Plus particulièrement, le cabinet intervient en matière de droit des sociétés, droit bancaire et financier, regulatory et compliance, en droit pénal des affaires ou encore en lien avec des procédures arbitrales.

Le cabinet intervient de façon générale dans des secteurs divers comme le secteur bancaire, la construction, la distribution, le tourisme et l'hôtellerie ou encore l'agro-alimentaire.

Le cabinet comporte quatre avocates associés, Marie-Laure Bizeau, Valence Borgia, Caroline Duclercq et Delphine Pujos.

Avocate au barreau de Paris depuis 2003, Marie-Laure Bizeau a débuté sa carrière aux côtés de Serge Lazareff puis a travaillé au sein du Cabinet Derains & Gharavi International depuis sa création, pendant plus de 11 années, dont en qualité d’associé de 2018 à 2020. Elle a plus de 17 ans d’expérience en arbitrage international au cours desquelles elle est intervenue en qualité de conseil dans de nombreuses procédures d’arbitrage commercial régies par les règlements des plus grandes institutions d’arbitrage (CCI, LCIA, DIAC, CRCICA Règlement suisse d'arbitrage international, KCAB, TRAC et CNUDCI) ainsi que dans des procédures d’arbitrage d’investissement, qu’elles soient ad hoc (notamment sous l’égide de l’Accord sur la Promotion, la Protection et la Garantie des Investissements entre les Etats Membres de l’Organisation de la Conférence Islamique) ou soumises au règlement CIRDI. 

Valence Borgia
est avocate aux barreaux de Paris et de New York. Elle exerçait auparavant chez K&L Gates.
Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, du Conseil d’Administration de Droit et Procédure, et Présidente d’honneur de l’Union des Jeunes Avocats, Elle est Co-fondatrice de la Fondation des Femmes, et Administratrice du Laboratoire de l’égalité et a developpé une pratique pro bono en matière de discrimination et violences de genre et/ou fondées sur le sexe. Elle intervient principalement en matière d'arbitrage commercial, interne ou international, dans des arbitrages institutionnels et ad hoc, en qualité de conseil comme d’arbitre.

Caroline Duclercq pratique l’arbitrage international depuis une vingtaine d’années. Elle était jusqu'ici associée au sein du cabinet Altana.
Elle conseille régulièrement des sociétés françaises et étrangères et est intervenue en qualité de conseil dans de nombreuses procédures d’arbitrage, ad hoc ou régies par les principaux règlements d’arbitrage (ICC, SCC, AFA, CMAP, LCIA, Stockholm, SIAC, Cepani, CCAT etc), portant sur des différends soumis à une grande diversité de lois applicables. Caroline a une expertise particulière des arbitrages relatifs aux contrats d’ingénierie et de construction, ainsi que des contentieux relatifs au secteur de la distribution, hôtellerie, énergie (oil & gas), propriété intellectuelle et industrielle, corporate (JV et pacte d’actionnaires), télécommunication et transport.

Delphine Pujos, avocate au barreau de Paris, a plus de 15 ans d’expérience en contentieux et arbitrage commercial international.
Après avoir débuté sa carrière au sein des cabinets Linklaters et Debevoise & Plimpton (à Paris et à New-York) en fusions/acquisitions et droit boursier, elle a participé pendant 10 ans au développement des pratiques de contentieux commercial, bancaire et financier et d’arbitrage international du cabinet Linklaters à Paris.
Elle intervient en qualité de conseil dans le cadre de contentieux complexes, relevant des domaines les plus variés du droit des affaires, notamment en droit des sociétés, droit bancaire et financier et droit commercial, devant les juridictions judiciaires et administratives (AMF).
Delphine Pujos a également une grande expérience des arbitrages commerciaux internationaux, en particulier dans le domaine des partenariats publics/privés, des relations entre actionnaires, de contrats de joint-venture et de litiges post-acquisition/cession. 


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :