Gide nomme treize Counsels dans ses bureaux d’Alger, Casablanca, Londres et Paris

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide nomme au titre de Counsel treize jeunes avocats dans ses bureaux d’Alger, Casablanca, Londres et Paris, dans plusieurs départements, avec effet au 1er janvier 2022. 

« Nous sommes très heureux de nommer ces treize nouveaux counsels, au terme d’une instruction exigeante qui consacre un parcours professionnel exemplaire d'une haute technicité, et surtout une capacité à penser hors des sentiers battus. Ces talents très prometteurs garantissent la pérennité de notre performance au service de nos clients » commente Emmanuel Larere, associé membre du Comité exécutif en charge des sujets talents & diversité.

ALGER

Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés

Xavier Lecomte

CASABLANCA

Projets (Finance & Infrastructures)

Frédéric Pia

LONDRES

Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés

Pierre-Antoine Degrolard

PARIS

Arbitrage

Astrid Westphalen

Banque & Finance / Financement de projets

Aurélien de Castéja

Matthieu Lucchesi

Contentieux pénal et commercial

François Voiron

Droit public, Energie, Environnement

Tiphanie Mareuse

Droit économique et européen

Charles Terdjman

Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés

Pierre-Guillaume Sagnol

Ghizlen Sari-Ali

Projets (Finance & Infrastructures)

Frédéric Colmou

Propriété intellectuelle, Télécommunications, Médias et Technologies

Marie-Ange Pozzo di Borgo

_______

Xavier Lecomte
Counsel - Gide Alger
Fusions-acquisitions / Droit des sociétés

Xavier Lecomte intervient principalement sur des opérations de fusions-acquisitions, de prise de participations tant dans un contexte national qu’international, et créations de joint-ventures. Xavier possède également une large expérience en matière de transaction transfrontalières dans les pays émergents, et a passé quatre années au bureau de Gide à Alger.

Avant de rejoindre Gide en 2013, Xavier a travaillé pendant six ans chez Cleary Gottlieb.

Il est diplômé en droit des affaires de l'Université Paris II - Panthéon-Assas et de l'ESSEC et est membre du Barreau de Paris depuis 2004.

_______

Frédéric PIA
Counsel - Gide Casablanca
Projets (Finance & Infrastructures)

Avocat au Barreau de Paris depuis 2012, Frédéric Pia a débuté sa carrière au sein de l'équipe Projets (Finance & Infrastructures) de Gide Paris avant de rejoindre le bureau de Casablanca en 2018. Frédéric accompagne des gouvernements, des institutions financières internationales et des sponsors dans le cadre de projets d'infrastructures et d’énergies renouvelables au Maroc et en Afrique Sub-saharienne.

Frédéric est diplômé de l’ESSEC (Mastère spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management) et de l’Université Paris Nanterre et de l’Ecole des Ponts ParisTech (Master Financement de projet, Financements structurés).

_______

Pierre-Antoine Degrolard
Counsel - Gide Londres
Fusions-acquisitions / Droit des sociétés

Avocat au Barreau de Paris depuis 2012, Pierre-Antoine Degrolard a rejoint Gide en 2017. Il est spécialisé en fusions-acquisitions et intervient sur des opérations d'acquisitions et de cessions, de réorganisations et de partenariats (joint-ventures) et, plus généralement, sur les problématiques de droit des sociétés.

Dans ce cadre, il assiste des clients, tant français qu'internationaux, dans de nombreux secteurs d'activités, notamment dans les domaines de la défense et de l'industrie pharmaceutique ou encore les entreprises à participation publique.

Enfin, Pierre-Antoine a développé depuis plusieurs années une solide expérience en matière de contrôle des investissements étrangers en France.

Pierre-Antoine est diplômé du Master 2 de Droit des Affaires l'Université Paris Dauphine et du MS Droit des affaires internationales et management de l'ESCP Europe. Il est inscrit en qualité de Foreign Registered Lawyer à Londres depuis le 1er janvier 2020.

_______

Astrid Westphalen
Counsel - Gide Paris
Arbitrage

Astrid Westphalen est avocat au Barreau de Paris depuis 2013 et Solicitor au Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles depuis 2017. Elle est spécialisée en arbitrage international et résolution des litiges internationaux.

Astrid est récemment intervenue en tant que conseil dans des procédures d'arbitrage commercial ou d'investissement, régies par les règlements de diverses institutions (CCI, CIRDI, SAC, CMAP) ou ad hoc (UNCITRAL), en matière d’énergie, de concession de services publics, de construction, de défense, d’assurance-réassurance, de relations entre actionnaires ou de protection des investissements.

Elle est diplômée de l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (Master II de droit du commerce international et Master I en droits français et anglais) et de l’Université King’s College London (Bachelor of Laws (LL.B.) de droit anglais et français).

_______

Aurélien de Castéja
Counsel - Gide Paris
Banque & Finance / Financement de projets

Aurélien de Castéja a rejoint le cabinet Gide en 2012. Il est spécialisé en financements bancaires et obligataires structurés. Aurélien intervient principalement en financement d'acquisition (type LBO) et/ou en financement sur actifs immobiliers. Il est le conseil de fonds d'investissements, investisseurs institutionnels, compagnie d'assurance et établissement de crédit (français ou étrangers), qu'il assiste, dans le cadre de la réalisation de projets d'investissements, lors de leur structuration et leur mise en œuvre.

Il est titulaire d'un LL.M. en droit commercial international de King's College à Londres, et d'un Master de Juriste d'Affaires de l'Université Paris Descartes. Il parle français, anglais et espagnol.

_______

Matthieu Lucchesi
Counsel - Gide Paris
Banque & Finance / Financement de projets

Matthieu Lucchesi est un spécialiste en matière de stratégie juridique et réglementaire dans le domaine de la transformation numérique. Il rejoint Gide en juin 2018 pour y participer au développement de « Gide 255 », une équipe nouvelle et pluridisciplinaire dédiée à l’innovation et aux FinTechs au sein du cabinet.

Il débute sa carrière en 2011 en tant qu’avocat au sein du bureau new-yorkais du cabinet Sullivan & Cromwell LLP, avant de rejoindre l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2012. Matthieu en devient, en 2016, le directeur de la division Régulation de la gestion d’actifs. Depuis janvier 2018, il occupait les fonctions de responsable des affaires publiques de BNP Paribas Asset Management.

Diplômé d’un Magistère de droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2009) et d’un LL.M. de l’Université d’Harvard Law School (2011), Matthieu est également membre du Barreau de New York.

_______

François Voiron
Counsel - Gide Paris
Contentieux pénal et commercial

Avocat au Barreau de Paris depuis 2014, François Voiron est spécialisé en contentieux pénal et commercial, activité dans le cadre de laquelle il assiste et conseille principalement de grandes sociétés françaises et étrangères, notamment des acteurs bancaires et financiers, ainsi que leurs dirigeants.

Il intervient à la fois sur des dossiers de droit pénal des affaires (manquements à la probité, droit pénal fiscal, délinquance astucieuse, droit pénal financier, etc.), et dans le cadre de litiges civils et commerciaux aux stades précontentieux et contentieux. Il participe en outre à des processus d’audits et d’enquêtes internes, principalement en lien avec des allégations de nature pénale.

François est ainsi en charge de dossiers complexes mêlant le plus souvent de multiples procédures parallèles (pénales et commerciales, en France et à l’étranger) et nécessitant une approche stratégique globale et une solide expertise sur le plan contentieux.

Titulaire d’un Master II en Droit européen des affaires de l’Université Paris II – Panthéon-Assas (2011) et d’un Diplôme universitaire en Contentieux international des affaires de l’Université Paris Est Créteil (2012), François est collaborateur au sein du cabinet Gide depuis sa prestation de serment en 2014.

_______

Tiphanie Mareuse
Counsel - Gide Paris
Droit public, Energie, Environnement

Tiphanie Mareuse débute sa carrière en 2012 comme avocate chez Gide. Elle rejoint la direction juridique de la société Bolloré Transport et Logistics en 2016 et réintègre le cabinet Gide en septembre 2018, où elle intervient au sein de la ligne de métiers Droit public, Energie & Environnement et Projets (Finance et Infrastructures).

Elle développe une expertise forte en droit public des affaires et a principalement une activité de conseil et de contentieux en droit des contrats publics et notamment en droit des concessions et des marchés publics. Dans ce cadre, elle assiste des personnes publiques et des opérateurs privés dans la préparation et la mise en œuvre de projets de bâtiments et d’infrastructures en France et en Afrique.

Tiphanie est diplômée du Master 2 de Droit public de l’économie de l'Université Paris II - Panthéon-Assas et du Mastère spécialisé Droit des affaires internationales et management de l’ESSEC.

_______

Charles Terdjman
Counsel - Gide Paris
Droit économique et européen

Charles Terdjman a intégré le cabinet Gide en 2012. Il est spécialisé en droit français et communautaire de la concurrence et intervient à ce titre dans des contentieux relatifs à des pratiques d’entente et d’abus de position dominante (en défense ou en tant que plaignant), ainsi que dans le cadre de recours formés contre des opérations de visite et saisies (dawn raid).

Charles a développé ces dernières années une solide expertise en matière de contrôle des concentrations, notamment dans le cadre d’opérations de multi-filing requérant un nombre important d’autorisations. Il assiste par ailleurs les clients du cabinet en droit de la distribution, en contentieux commercial et en droit de la consommation.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 2010 (Master 2 de Droit économique), Charles est également titulaire du Master 2 Juriste d’affaires européen de l’Université Paris V. Charles parle français, anglais et espagnol.

_______

Pierre-Guillaume Sagnol
Counsel - Gide Paris
Fusions-acquisitions / Droit des sociétés

Avocat au Barreau de Paris depuis 2015, Pierre-Guillaume Sagnol débute sa carrière au sein du département Corporate & Securities de Mayer Brown à Paris avant de rejoindre Gide en 2021.

Pierre-Guillaume est spécialisé en Private Equity et intervient régulièrement dans des opérations à effet de levier (LBO, capital-développement) pour le compte de fonds d'investissement, français et étrangers.

Il est diplômé de l'ESCP Europe et du Master 2 Droit des affaires de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

_______

Ghizlen Sari-Ali
Counsel - Gide Paris
Fusions-acquisitions / Droit des sociétés

Ghizlen Sari-Ali a rejoint le cabinet Gide en 2014. Elle est spécialisée en fusions-acquisitions et en private equity. Ses activités recouvrent les opérations d'acquisitions, tant nationales que transfrontalières, de rapprochements stratégiques (joint-ventures), et de restructurations d'entreprises.

Ghizlen assiste de nombreux groupes et fonds d'investissement opérant dans des secteurs économiques variés (notamment industrie, énergie, banque, assurances, immobilier et hôtellerie). Elle intervient très régulièrement dans des opérations transfrontalières en Europe et dans la région MENA, et plus généralement sur des problématiques de droit des sociétés et de droit des contrats. Ghizlen a récemment conseillé le groupe Engie dans le cadre de la cession du groupe Endel à Altrad ; Adeo dans le cadre de la cession d'un portefeuille paneuropéen de 42 actifs immobiliers à Batipart et Covea ; ou encore le groupe BNP Paribas dans le cadre de la cession de ses filiales bancaires en Tunisie et au Gabon.

Ghizlen est titulaire d'un Master II en droit des affaires de l'Université Paris-Dauphine et d'un LL.M. en droit international des affaires de l'Université d'Exeter (Angleterre). Elle est admise au Barreau de Paris et parle français, anglais et arabe.

_______

Frédéric Colmou
Counsel - Gide Paris
Projets (Finance & Infrastructures)

Avocat au barreau de Paris depuis 2014, Frédéric Colmou a rejoint l'équipe Projets (Finance & Infrastructures) de Gide en 2019 après cinq années passées au sein de cabinets français et anglais de premier plan. Il est spécialisé en projets d'infrastructure et Partenariats-Public-Privé.

Frédéric conseille régulièrement des sponsors, des prêteurs et des investisseurs en matière de projets d'infrastructures et d'énergies conventionnelles et renouvelables. Il a développé une expertise particulière dans le domaine du nucléaire et dans les secteurs de souveraineté (aéronautique, défense).

Frédéric est diplômé de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne (Master en Droit Public des Affaires) et est titulaire d'un Mastère spécialisé en Droit des Affaires et Management International de l'ESCP-Europe.

_______

Marie-Ange Pozzo di Borgo
Counsel - Gide Paris
Propriété intellectuelle, Télécommunications, Médias & Technologies

Marie-Ange Pozzo di Borgo intègre Gide en 2013. Elle conseille des clients français et étrangers sur des problématiques de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), de droit d'auteur et de concurrence déloyale.

Marie-Ange intervient principalement sur des contentieux des brevets. Récemment, elle a conseillé des acteurs de l'industrie pharmaceutique et aéronautique dans le cadre de contentieux transfrontaliers impliquant des actions en nullité et/ou en contrefaçon de brevets ou de CCP, d'interdiction provisoire, et de saisie-contrefaçon. Elle intervient également sur les questions règlementaires liées à la mise sur le marché des produits.

Marie-Ange est titulaire d'un LL.M. de UCLA en droit des médias et de l'audiovisuel, d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle appliqué de Paris XII et d'un Master 2 en droit des affaires et gestion de l'université Paris II - Panthéon Assas. Elle a également étudié à l'université Luigi Bocconi à Milan.

Elle est membre des Barreaux de New York et de Paris, et Solicitor au Barreau d'Angleterre et du Pays de Galles. Elle parle français, anglais et italien.

L'annuaire du Monde du Droit