Barbara Régent, Avocate, présente le réseau Humanethic.
Pourquoi avoir créé le réseau Humanethic ?
Nous avons fait un double constat :
1- le public a besoin d'une véritable proximité avec un Avocat/un Expert-Comptable/ un Notaire... Il recherche un professionnel qui soit humain, qui le comprenne, qui soit à son écoute, qui ait une conscience éthique de sa profession, un sens de ses obligations à l'égard de son client... Or, chaque semaine, nous récupérions des dossiers de clients très insatisfaits de la prestation de leur conseil précédent et nous avons constaté que l'image des professions libérales était écornée.
2- Nous avons aussi fait le constat que les professions libérales exerçant à titre individuel se sentent isolés, ont des problématiques communes en terme de gestion de leur structure, de leur clientèle...et un vrai besoin de solidarité et de communication entre elles, que les professionnels qui ont ces valeurs d'humanité et un sens de l'éthique développé souhaitent pouvoir discuter avec des professionnels travaillant comme eux, pouvoir les recommander à leurs propres clients pour travailler en toute confiance, améliorer l'image d'une profession dans laquelle ils s'investissent. Nous avons donc créé Humanethic établissant une charte qui engage les adhérents. Notre but est de démontrer que l'on peut travailler différemment, ne pas être guidé que par le chiffre mais aussi par ce qui est le coeur même de notre métier : le service et la protection de l'être humain.
Quelle est votre spécificité ?
Humanethic, comme son nom l'indique, est un réseau différent par les valeurs qu'il véhicule, la solidarité qui est un mot fort du réseau. Les professionnels qui postulent sont tous sensibilisés à celles-ci et ne frappent pas à notre porte sans raison. Humanethic privilégie les relations humaines dans un monde où tout se déshumanise et où la machine tend à remplacer l'homme. Les contraintes et les règles se multiplient. Les petites structures que nous sommes en souffrent. Humanethic nous permet de nous regrouper tout en gardant nos spécificités et cette indépendance qui nous a fait opter pour ce statut d'entrepreneur.
Les professionnels Humanethic s'engagent à traiter chaque dossier de manière très personnalisée.
Comment imaginez-vous le développement de votre réseau ?
Notre objectif est de couvrir le territoire national en professionnels Humanethic dans toutes les villes de France. Nous sommes en train de créer le réseau du SUD-EST qui sera animé par Me Caroline Sauvaget du Barreau de LYON. Nous allons ensuite monter sur ce modèle des pôles régionaux. Nous avons des réunions trimestrielles (à PARIS pour le moment mais qui seront aussi régionalisées dans l'avenir pour éviter des contraintes trop lourdes pour les membres), mais également des groupes de travail par thématique qui nous préparent une synthèse à chaque réunion, des avancées sur de multiples projets communs... Nous fonctionnons comme un laboratoire d'idées car les membres sont tous tournés vers l'amélioration des services que nous proposons au public. Notre objectif est de "Bâtir mieux ensemble dans l'intérêt de nos clients".
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier