Patrick Maisonneuve, Fondateur, Cabinet Maisonneuve

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

patrick-maisonneuve1Portrait de Patrick Maisonneuve, fondateur du Cabinet Maisonneuve.

Patrick Maisonneuve, né en 1955, est un avocat pénaliste français inscrit au barreau de Paris depuis 1979. Depuis sa prestation de serment, il a progressivement évolué vers le droit pénal des affaires, à l'heure où les instructions judiciaires à l'encontre des grandes entreprises et partis politiques se multiplient. Si le droit pénal des affaires représente désormais la majeure partie de son activité, avec des cas comme Cogedim, Alstom, Areva, Clearstream ou Bygmalion, celui-ci continue toutefois de défendre des particuliers.

Il participe par exemple au troisième procès d'Yvan Colonna, défend Esteban Morillo, la famille de Jonathan Lavignasse, jeune homme tué par un buraliste lors d'un cambriolage, qu'il représente avec son confrère Simon Cohen. Il fonde finalement son propre cabinet, le Cabinet Maisonneuve, spécialisé en Droit Pénal général, Droit Pénal des affaires, Droit de la Presse et contentieux des affaires. 

Patrick Maisonneuve a donc assuré la défense de personnes physiques ou d'institutionnels dans de nombreuses affaires sensibles, celle du MÉDIATOR par exemple, où il demande que le laboratoire soit « jugé pour l'ensemble de son œuvre ».

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.