CMS Francis Lefebvre coopte quatre nouveaux associés

Nominations
TAILLE DU TEXTE

CMS Francis Lefebvre annonce la cooptation de quatre nouveaux associés au 1er janvier 2022 : Armelle Abadie (Droit fiscal-TVA), Jean-Hugues de la Berge (Droit fiscal), Philippe Gosset (Droit fiscal) et Jean-Baptiste Thiénot (Propriété intellectuelle / Sciences de la vie).

Avec ces nominations, le cabinet compte désormais en France 118 associés pour un total de 450 avocats.

Pierre-Sébastien Thill, président du Directoire, déclare : « Au nom de toutes les équipes, nous voulons féliciter nos nouveaux associés qui illustrent la culture de promotion cultivée au sein de CMS Francis Lefebvre. Le développement de nos équipes et leur bien-être sont essentiels pour faire vivre nos valeurs d’excellence, d’engagement, d’esprit d’équipe et de bienveillance. »

Armelle Abadie, 40 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2006. Elle assiste les entreprises, tant en conseil que dans le suivi et la gestion de contrôles fiscaux et de contentieux en matière de TVA, de taxe sur les salaires et de C3S. Elle a notamment développé une expertise en matière de TVA immobilière et TVA bancaire, ainsi que dans la gestion des flux internationaux pour des sociétés étrangères et des filiales françaises de multinationales.
Elle a obtenu une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2003) et est titulaire du DESS de fiscalité internationale (Université Paris 2 Panthéon-Assas en partenariat avec HEC, 2004).
Elle anime depuis 2008 des sessions de formation en TVA, principalement en TVA immobilière et TVA intracommunautaire (Francis Lefebvre Formation). Elle est membre de l’IFA, de l’IACF et du VAT Club, organisation d’experts en TVA européens.

Jean-Hugues de la Berge, 40 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2011, après une expérience de 6 ans chez Ernst &Young Société d’Avocats, au sein du département de fiscalité bancaire et financière.
Il assiste les entreprises, tant en conseil qu’en contentieux sur leurs problématiques d'impôts directs (IS, intégration fiscale, limitations des charges financières, fusions-acquisitions et restructurations d’entreprises). Il dispose également d’une expertise en fiscalité des produits financiers.
Jean-Hugues de la Berge a également développé une pratique en matière de fiscalité patrimoniale à destination des entrepreneurs et actionnaires, notamment en matière de transmission d’entreprises (pactes Dutreil).
Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires -Cursus de droit français/droit allemand- (Université Paris Nanterre, 2002), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, majeure Finance (2004), et a obtenu un DESS droit des affaires (Université Paris-Dauphine, 2005).

Philippe Gosset, 40 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2012 après 4 années de pratique au sein de l’équipe fiscale du cabinet d’avocats Bredin Prat.
Il assiste les banques privées, entrepreneurs, dirigeants et actionnaires dans le cadre de problématiques patrimoniales (transmission et cession d’entreprises, management packages, structuration du patrimoine et des investissements…). Il accompagne également les groupes et les fonds d’investissement en matière de fiscalité des entreprises (fusions-acquisitions, private equity et restructurations d’entreprises), en conseil ou à l’occasion de contrôles et de contentieux fiscaux.
Il est chargé d’enseignement au sein des universités Paris-Dauphine (Master 2 Finance d’entreprise) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droit des affaires et fiscalité) et est membre de la commission Fiscalité du Patrimoine de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF).
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (2005) et de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Master 2 de droit des affaires et fiscalité, 2007).

Jean-Baptiste Thiénot, 40 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2018 après avoir exercé notamment au sein des cabinets Bird & Bird et Allen & Overy. Il intervient en conseil et en contentieux en droit de la propriété intellectuelle, avec une expertise reconnue en contentieux de brevet dans divers secteurs industriels (mécanique, électronique, produits de santé, etc.).
Il anime aussi le groupe dédié au secteur « Sciences de la vie » du cabinet. A ce titre, il conseille les industriels du secteur de la santé et les biotech dans le cadre de la défense de leurs innovations et de transferts de technologies, mais aussi dans le cadre de problématiques liées à l’environnement règlementaire des produits de santé (market access, e-santé, compliance, etc.). Il coordonne régulièrement des dossiers européens et internationaux à l’échelle du réseau CMS. Il a par ailleurs développé une forte expertise dans la protection des secrets d’affaires.
Il est diplômé d’un Master 2 de droit de la propriété littéraire et artistique (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2005).

L'annuaire du Monde du Droit