Hoche Avocats conseille Meanings Capital Partners sur l’acquisition de la majorité du capital du groupe Jems, expert du Big Data et premier industriel de la donnée

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Meanings Capital Partnersa annoncé l’acquisition de la majorité du capital du groupe Jems, expertdu Big Data et premier industriel de la donnée. Meanings investit via son nouveau fonds MeaningsPrivate Equity Fund IV aux côtés des dirigeants de Jems, Jacques Benhamou et Nicolas Laroche,ainsi que des managers de l’entreprise, et avec Amundi PEF et Africinvest, en ayant l’ambition dedevenir le leader européen du Big Data.

Jems est présent en France dans 13 métropoles régionales ainsi qu’en Suisse, Belgique, Espagne,Roumanie, Maroc et Tunisie. Fin 2022, le groupe employait 745 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros. Jems compte parmi ses clients les entreprises du CAC 40 comme BNPParibas, LVMH, Renault, Safran, Veolia mais aussi BPI France, Covea, Enedis, France Télévisions, Pathé ou encore la SNCF.

Jems est un groupe one stop shop dont le métier est à la fois de créer, de manager et d’exploiter le patrimoine de données des entreprises. L’offre couvre toutes les dimensions du Big Data, un secteur megatrend qui jouit d’une croissance sectorielle supérieure à 15% par an.Jems propose des services sur-mesure qui transforme les données de l’entreprise en actifs réels.

Grâce à une méthodologie unique, Jems est un spécialiste de la fabrication de patrimoine de données et de produits data (data manufacturing) idéalement situé sur le chemin critique de la mise en place de robots et de systèmes d’intelligence artificielle.

Meanings a pour objectif d’accompagner Jems vers une position de leader européen des services de Data Manufacturing et d’en faire la référence en termes de Green IT et de numérique responsable.

L'entrée au capital de Meanings Capital Partners permettra à l'entreprise de monter en puissance sur le marché français et d'adresser les ETI et les grosses PME. L'objectif est également d'accroître le développement en Europe du groupe déjà présent en Suisse, Belgique, Espagne, Roumanie, Maroc et Tunisie.

Conseil juridique : Hoche Avocats : Corporate : Jean-Luc Blein (associé), Jennifer Pernet (counsel), Nicolas Guerry
(collaborateur) ; Social : Frédérique Cassereau (associée) ; Structuration fiscale : Eric Quentin (associé), Margaux Holland (collaboratrice).


Autres conseils juridiques :

Conseil en concurrence et notifications à l’autorité de la concurrence Renaudier & Associés : Richard Renaudier (associé), Muriel Perrier (associée) ; Coline Rigoigne (collaboratrice).


Conseil financement : Alantra


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :