Gide, conseil du Groupe MSC dans le cadre de l’acquisition de Bolloré Africa Logistics

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide a conseillé le Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, dans le cadre du projet d'acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros.

Le Groupe Bolloré a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat. La décision du Groupe Bolloré d’exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré. La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

Gide a mobilisé une équipe composée de 26 avocats répartis sur les bureaux de Paris, Bruxelles, Londres et Casablanca. Cette équipe était pilotée par Anne Tolila et Stéphane Vernay associés, et composée de :

  • Paul Guillemin, counsel à Paris, et Pierre-Antoine Degrolard, collaborateur à Londres, ainsi que Jonathan Navarro, Anaïs Roudel et Joséphine Remoussenard, collaborateurs, à Paris, sur les aspects M&A/Corporate;

  • Wacef Bentaibi, associé, Frédéric Pia, et Mounia Larhrissi, collaborateurs, à Casablanca, Alix Deffrennes-Perchet, counsel, Tiphanie Mareuse, Frédéric Colmou, Edouard Bourguet, Clément Branchereau, Roxane Debuse et Pauline Coulon, collaborateurs, Elise Lefort et Olamidé Sekumadé, stagiaires à Paris, sur les aspects de projets et financements;

  • Sophie Scemla, associée, Anouk Brejon, Ariane Fleuriot et Diane Paillot de Montabert, collaboratrices, sur les aspects compliance ;

  • François Vergne, associé, et Corentin Soucachet, collaborateur, sur les aspects de droit social ;

  • Ségolène Pelsy, associée, et Perceval Renie, collaborateurs, sur les aspects concurrence/commerce international ; et

  • Magali Buchert, associée, sur les aspects fiscaux.

L'équipe Gide a travaillé en étroite collaboration avec les équipes du Groupe MSC pilotée par Hugues Favard et Clara Beuth.

Le Groupe Bolloré était conseillé par Allen & Overy (Alexandre Ancel, associé Corporate, et son équipe) et le Cabinet Bompoint.