Linklaters conseille un consortium dans le cadre de sa collaboration avec la Banque de France, la Banque Nationale Suisse et le BIS Innovation Hub

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé un consortium du secteur privé mené par Accenture et composé de Crédit Suisse, Natixis, R3, SIX Digital Exchange et UBS, qui a annoncé le 8 décembre avoir mené, en collaboration avec la Banque de France, la Banque Nationale Suisse et le BIS Innovation Hub, un programme d’expérimentations de transactions transfrontières (nommé Projet Jura) utilisant deux programmes de MNBC interbancaire, également dite « de gros » ou « wholesale », et un instrument financier numérique. 

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des projets précédents réalisés par l’équipe Fintech multi-juridictionnelle de Linklaters. Plus tôt dans l’année, Linklaters avait conseillé la Banque Européenne d’Investissement (BEI) lors de son émission inaugurale d’obligations sous forme numérique au sein du réseau blockchain public Ethereum. Ces obligations ont été émises sur une base paiement contre livraison, contre une MNBC émise dans le cadre d’un autre programme d’expérimentations mené par la Banque de France.

L'équipe de Linklaters à Londres était dirigée par Michael Voisin, associé, Richard Hay, counsel et responsable de la Fintech pour le Royaume-Uni et composée de Namrata Praveen, Luke Griffin et Ray Foo, collaborateurs. L'équipe de Paris était dirigée par Véronique Delaittre et Bertrand Sénéchal, associés et Vincent Poilleux, counsel en Marchés de capitaux.

Heuking Kühn Lüer Wojtek a conseillé le consortium du secteur privé sur les aspects relevant du droit suisse du Projet Jura. 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :