CMAP : lauréats de la 3ème édition du Concours National de la Médiation

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

La finale de la 3ème édition du Concours National de la Médiation organisé par le CMAP en partenariat avec le cabinet Fidal et l’école Advancia-Negocia s’est tenue le 25 mars dernier.

Sur les 25 équipes en compétition, le 1er prix a été attribué à l’équipe de l’ESSEC représentée par deux étudiants, Olivier Karcher et François Warcollier. Le 2ème prix a été remporté par l’équipe de  l’Université de Bordeaux, composée de Thomas Grandgeorge et Arnaud Bayle. Deux équipes ex aequo ont obtenu le 3ème prix : Chloé Vialard de l’Université de Versailles Saint-Quentin et
Pierre-Florent Daureu de l’EFB (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris).

A la clé pour les vainqueurs, une formation à la médiation interentreprises organisée par le CMAP, un stage au sein du cabinet FIDAL, un stage au CMAP ainsi que de nombreux ouvrages de référence.

Les quatre équipes gagnantes ont su se démarquer par leur maîtrise des différentes étapes du processus de la médiation : l’identification des enjeux du litige, la compréhension des intérêts, la recherche de solution, l’écoute active, etc…

Cette année encore, le niveau des étudiants était très élevé. En effet, le jury a départagé difficilement les deux premières équipes qui ont réalisé une prestation particulièrement brillante. La médiation à mener, complexe et technique portait sur un conflit entre deux sociétés dans le domaine pharmaceutique.

« Nous tenons à remercier chaleureusement les professionnels qui se sont rendus disponibles  pour participer à la troisième édition de notre concours. Nous félicitons vivement les lauréats ainsi que toutes les autres équipes pour leur implication et la qualité de leurs prestations. Nous travaillons d’ores et déjà à la préparation de l’édition 2012. Nous sommes en mesure d’annoncer dès aujourd’hui la présence d’équipes francophones internationales : l’Université de Sherbrooke au Canada et l’Université de droit Hassan II de Casablanca au Maroc. », précise Sophie Henry, Secrétaire général du CMAP.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris