LPA-CGR avocats conseille JP Energie Environnement pour l’ouverture de son capital à la Banque des Territoires

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

LPA-CGR avocats a accompagné JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies entièrement renouvelables (éolien et solaire),à l’occasion de l’ouverture de son capital à hauteur de 34%auprès de la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts). La banque apporte à cette occasion 100 millions d’euros en fonds propres.

Créé en 2004 et basée à Saint-Contest (Calvados), JPee a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2022 et dispose d’un réseau d’agences situées à Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Bourges, et deux antennes qui ouvriront à Lyon et Nancy. Fort de 140 salariés, JPee réalise toutes les étapes du développement, financement, construction et exploitation de projets solaires et éoliens en France et figure parmi les acteurs incontournables de son secteur, avec une puissance installée de 430 MW, soit64 centrales solaires et 14 parcs éoliens. En 2022, JPee a produit près de 680 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 300 000 habitants.

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires rassemble dans une même structure des expertises internes à destination des territoires et propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en matière de prêts et d’investissements pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social et des entreprises publiques locales.

Cette nouvelle entrée de la Banque des Territoires au capital de JPee, ainsi que l’injection de plus d’une centaine de millions d’euros dans ses fonds propres est le prolongement d’un partenariat initié en 2018, reposant sur l’entrée de la Banque des Territoires comme actionnaire à hauteur de 49% des sociétés de projets existantes ou à venir.

Cette réorganisation capitalistique ainsi que cette injection de fonds propres permettront à JPee de réaliser ses objectifs, tout en poursuivant sa stratégie de croissance et d’accélérer son développement. Le producteur redeviendra à l’occasion de cette opération propriétaire de ses parcs et vise une puissance installée multipliée par 4,5 en recrutant près de 120 personnes d'ici à 2030. Dans sept ans, il devrait alimenter en électricité verte 1,6 million d’habitants, soit l’équivalent de l’agglomération lyonnaise.

Dans le cadre de cette opération majeure dans l’histoire du producteur, JPee était accompagnépar son conseil historique, le cabinet LPA-CGR avocats, avec une équipe pluridisciplinaire pilotée depuis 2004 par Bertrand Galvez, associé avec l’appui de Catherine Husson, counsel et de Lauréna Bermudez, collaboratrice pour les aspects corporate et fiscaux. Par cette nouvelle opération aux côtés d’un producteur incontournable, l’équipe énergie du cabinet LPA-CGR avocats démontre à nouveau son savoir-faire reconnu dans le domaine des énergies renouvelables, basé sur une pratique transversale et intégrée pour soutenir les acteurs de ce secteur dans leurs différents projets structurants.

JPee était également accompagnée par la banque d’affaires Nomura représentée par Laurent Dallet et Xavier Delamare Deboutteville.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE