Gwenaëlle Teissedre, Associée, Szpiner Toby Ayela Semerdjian

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gwenaëlle Teissedre, Associée, Szpiner Toby Ayela SemerdjianGwenaëlle Teissedre, nouvelle associée du cabinet Szpiner Toby Ayela Semerdjian, a répondu aux questions du Monde du Droit.



Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Szpiner Toby Ayela Semerdjian ?

Je rejoins l’approche client du cabinet : réactivité, rigueur et disponibilité et partage la volonté de développer les synergies avec les départements contentieux commercial et pénal.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après une maîtrise de Droit social à Panthéan-Assas, j’ai travaillé en qualité de Juriste Droit social au sein d’un groupe anglo-saxon. Après plusieurs années au cours desquelles j’ai mis en œuvre des opérations de réorganisation d’ampleur (notamment transfert d’activités, cession d’activités, déménagement de locaux, licenciements économiques collectifs), j’ai passé l’examen du barreau et ai rejoint le cabinet Orrick Rambaud Martel en 2010.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

A chaque expérience professionnelle, ma carrière a été marquée par les personnalités avec lesquelles j’ai travaillé. Les Directeurs des Ressources Humaines et Responsables des Affaires sociales que j’ai rencontrés en entreprise ont été particulièrement importants dans l’orientation de ma carrière.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Notre association au sein du Cabinet Szpiner Toby Ayela Semerdjian.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je traite l’ensemble des problématiques de droit du travail. J’ai un attrait particulier pour les relations collectives de travail (relations avec les institutions représentative du personnel, représentants syndicaux) et l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’opérations stratégiques telles que les fusions, les transferts d’activités, etc.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité en droit du travail est tous les jours marquante… La mise en jeu de la responsabilité pénale des personnes morales est de plus en plus fréquente et vient contrecarrer les pratiques courantes des entreprises en matière de sous-traitance ou de prestation de services, notamment dans le secteur du bâtiment. L’arrêt de la Cour d’appel de Chambéry le 7 novembre dernier en est une illustration.

Qui conseillez-vous ?

Des entreprises dans le secteur industriel (métallurgie notamment), des cadres et dirigeants dans le secteur de la banque.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Etre un cabinet incontournable s’agissant des problématiques de droit social et de droit pénal du travail.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique