Paul Lignières intègre le Conseil Scientifique de la Fondation pour le Droit Continental

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Paul Lignières, associé Linklaters, entre au Conseil scientifique de la Fondation pour le Droit Continental.

linklaters 

Paul Lignières, Docteur en droit, avocat à la Cour, associé et Managing partner du cabinet d’avocats Linklaters à Paris, ancien Senior Private Sector Development Specialist à la Banque mondiale, a été nommé le 18 février 2013, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour le Droit Continental.

Le Conseil scientifique de la Fondation réunit des personnalités du monde universitaire, industriel et des professions juridiques de 36 nationalités différentes. La nomination de Maître Paul Lignières viendra renforcer la présence des praticiens au sein du Conseil, qui ne compte que six avocats dont le président honoraire de la Conférence des bâtonniers, Maître Bernard Chambel, et l’ancien président du Conseil national des barreaux, Maître Thierry Wickers.

La Fondation, chargée de promouvoir le droit continental, a été créée en 2006 à l’initiative du Président de la République Jacques Chirac lors de la célébration du bicentenaire du Code civil, et en réponse au rapport Doing Business produit en 2004 par la Banque mondiale qui plaçait la France en 44e position en termes d’attractivité de son système juridique.

Après son ouvrage Partenariats Publics-Privés (Lexis Nexis, 2005), Paul Lignières vient de publier un essai (Le Temps des juristes, Contribution juridique à la croissance économique européenne, Lexis Nexis, 2012) ainsi qu’un article (Legal Industry, Comment valoriser l’activité juridique des cabinets français ? Semaine juridique édition générale, 28/01/2013, p. 218, co-signé avec P. Durand-Barthez) qui soulignent son engagement pour la promotion du droit continental.

A cet égard, Maître Paul Lignières livre son analyse sur la place du droit dans l’économie contemporaine : "La sortie de la crise viendra des réformes juridiques. L’objectif est de mettre en place un cadre d’accueil propice à la croissance et à la création d’emplois. Cela passera par une meilleure connaissance du poids économique du droit qui permettra de mieux défendre la place du droit continental et d’inciter les professionnels à promouvoir ses atouts auprès des entreprises."

Cette nomination vient conforter l’enracinement de Linklaters depuis 1973 dans la culture juridique française. Fort de l’excellence des expertises de ses 170 avocats, dans tous les domaines du Droit, le cabinet Linklaters, en tant qu’acteur incontournable du Droit en France, contribue régulièrement au débat public pour y faire évoluer la place des juristes. Par exemple, en novembre 2012, Linklaters a co-organisé avec le MEDEF et l’ESSEC une conférence intitulée "Compétitivité, Concurrence & Réciprocité" et également une conférence à la Commission de Régulation de l’Energie sur le thème "vers une Europe unique de l’énergie" avec Philip Lowe, directeur général pour l’Energie de la Commission Européenne.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :