Rapport sur la réforme des juridictions de première instance

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Deux sénateurs proposent de réformer en profondeur la justice de première instance afin d'en simplifier l'accès aux justiciables. 

Le 9 octobre 2013, les sénateurs Virginie Klès et Yves Détraigne ont déposé un rapport d'information intitulé "Pour une réforme pragmatique de la justice de première instance" visant à réformer la justice de première instance.

Le rapport approfondit celui rendu au mois de juillet 2012 qui dressait le premier bilan de la réforme de la carte judiciaire. Le sénateur Yves Détraigne considère que la réforme a été menée à l'envers. Il préconise une réforme par étapes et dans le bon ordre, à savoir d'abord réformer l'organisation, et seulement après l'implantation des tribunaux. Aux travers d'une vingtaine de recommandations, le rapport préconise en premier lieu de créer des guichets universels de greffe, puis de modifier les compétences des juridictions de première instance.

Les guichets universels de greffe

Le rapport préconise la mise en place de guichets universels de greffe (GUG) afin de conserver une proximité avec les justiciables.

Avec ces GUG, les justiciables pourront saisir un juge en tout point du ressort, quelque soit la juridiction compétente.

Le rapport préconise plusieurs avancées pour mettre au point ces guichets : une meilleure indemnisation des greffiers, la mutualisation au sein des GUG des greffes des conseils des prud'hommes, des tribunaux de grande instance et d'instance, le développement de moyens techniques nécessaires à cette mutualisation, la tenue et le développement des audiences foraines.

La création d'un tribunal de première instance

Les deux sénateurs considèrent que la justice de première instance est trop complexe pour les justiciables. Ils ne sont pas capables de déterminer la juridiction vers laquelle ils doivent se tourner.

Le rapport préconise la fusion de l'ensemble des juridictions de première instance au sein d'une entité unique, le tribunal de première instance (TPI) afin de simplifier et d'améliorer la lisibilité de la justice. Le ressort géographique de ces TPI serait celui des tribunaux de grande instance actuels.

Les sénateurs insistent sur le fait que la réforme n'a pas vocation à supprimer des juridictions, puisque les actuels tribunaux d'instance deviendront des chambres détachées des TPI.

Le rapport prévoit également la suppression du tribunal de police, dont les attributions seraient déplacées vers les tribunaux correctionnels, le transfert des compétences des tribunaux paritaires des baux ruraux au tribunal d’instance, la fusion des tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS) avec les tribunaux du contentieux de l’incapacité (TCI).

En ce qui concerne les tribunaux de commerce, le rapport suggère d'étendre leurs compétences pour en faire des tribunaux économiques, aptes à connaître du contentieux concernant les entreprises.

© LegalNews 2017 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :