David Haccoun, Associé, Osborne Clarke

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

david-haccoun240Le Monde du Droit a interrogé David Haccoun qui vient de rejoindre Osborne Clark en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le cabinet Osborne Clarke ?

J'ai été séduit par un projet entrepreneurial ambitieux, s'appuyant sur une identité forte liée au positionnement spécifique d’ Osborne Clarke. La dimension affinitaire, que chacun des associés du bureau parisien entend donner à notre association, a également été déterminante dans mon choix. La complicité professionnelle au sein d'un cabinet, comme l’épanouissement des équipes sont des éléments de réussite. Les clients le ressentent et y sont sensibles.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis titulaire d'un DEA de droit des affaires et d'un DESS de juriste d'affaires (Paris XII). J'ai travaillé dans un cabinet anglo-saxon pendant 3 ans, avant de rejoindre Baker & Mckenzie en 2004.

Après 6 années très riches, j'ai passé une année au sein du bureau de New York. Ce fût une formidable expérience, très enrichissante. Je suis revenu au bureau parisien, que je viens de quitter pour rejoindre Osborne Clarke.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mon éducation. On m'a toujours enseigné à ne pas craindre les choix ambitieux, pour autant qu'ils soient faits de manière intègre, engagée et en connaissance de cause.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Difficile de mettre en avant un moment, une rencontre ou un dossier. Ce métier est passionnant, intense en enseignements, à titre professionnel et personnel. Les premiers pas sont toujours importants mais les 10 dernières années ont été très fortes, avec des moments charnières et quelques closings mémorables !

Quels sont vos domaines de compétences ?

J'interviens en conseil en acquisitions et cessions d'entreprises, que ce soit en matière de restructuration ou de partenariat stratégique. J'interviens également dans le cadre d'opération de private equity, côté fonds ou managers.

Dans ce domaine, la créativité est importante, que ce soit en termes de vision "business" des schémas que nous mettons en place ou en termes de nouvelles opportunités. Je suis toujours heureux de voir un client m'accorder cette qualité.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

On ne peut pas ignorer l’actualité qui fait la Une de tous les supports de presse depuis plus de deux semaines. Ces événements vont forcément avoir une incidence sur notre économie. Cependant et pour aller à contresens positivement, la fin de l’année 2014 a été très active et il semblerait même que le M&A reprenne des couleurs. Il y a bien longtemps qu’autant de deals ne s’étaient pas finalisés.

Qui conseillez-vous ?

J'assiste des entreprises nationales et transfrontalières de secteurs divers (économie numérique, transport ou encore santé).

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Associé aux équipes d’Osborne, j’ai hâte de leur offrir un environnement dédié et adapté, condition essentielle d’une collaboration étroite, pérenne et mutuellement satisfaisante. Mes clients sont déjà convaincus par ma démarche et l'accueil est déjà favorable.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :