Juger ou "tweeter", il faut choisir !

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s'est prononcé en faveur du déplacement d'office d'un magistrat qui avait commenté un procès sur le réseau social Twitter pendant l'audience.

En 2012, lors d'un procès devant la cour d'assises des Landes, l’avocat général et un assesseur, avaient échangé des messages sur Twitter alors qu'ils assistaient à l'audience.

Suite à la révélation des tweets, le parquet général de Pau a fait appel du verdict.
Une enquête a été diligentée par l'Inspection générale des services judiciaires a démontré que l'avocat général avait bien twitté durant cette audience.

Le 29 avril 2014, la formation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) compétente pour se prononcer sur les sanctions disciplinaires relatives aux magistrats du parquet s'est prononcée en faveur du déplacement d'office du magistrat.
Toutefois, en matière disciplinaire, le Conseil n'émet qu'un simple avis, le pouvoir de prononcer une sanction envers les magistrats du parquet appartient au garde des Sceaux.

© LegalNews 2017 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :