L'ancien député Romain Grau crée le département fiscalité de Simon Associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avec l’arrivée de Romain Grau, avocat fiscaliste, ancien député et chef d’entreprise, Simon Associés qui regroupe 180 avocats pluridisciplinaires en France, crée un département fiscalitéL’expertise et le profil de Romain Grau viennent également renforcer le pôle entreprises en difficulté & retournement aux côtés d’Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon, Philippe Saigne, Kristell Quélennec, Hubert de Frémont (droit social) et Sophie Nayrolles (à Montpellier). Romain Grau continuera aussi de développer l’activité existante du cabinet en Occitanie qui est « sa région de naissance et de cœur ».

Au sein du cabinet Simon Associés, Romain Grau arrive pour créer le département droit fiscal, au service des entreprises, dirigeants, actionnaires ou particuliers.  

« Je suis très heureux de rejoindre Simon Associés pour créer le département fiscalité, qui bénéficiera de la pluridisciplinarité et du maillage territorial du cabinet, ainsi que du dynamisme et de l’ambition de ses équipes. En tant qu’ancien député et élu local, sensible aux questions de souveraineté nationale, le fait que le cabinet soit français m’est également apparu comme une qualité majeure. Enfin, nous partageons les mêmes valeurs humaines, la culture de l’excellence technique et du résultat, sans oublier un attachement réciproque - avec Jean-Charles - à l’Occitanie qui est, pour l’un comme pour l’autre, une région de cœur » souligne Romain Grau.

Il conseille les entreprises en matière de fiscalité dans leurs évolutions structurelles, telles que les restructurations intra-groupes, les acquisitions ou les cessions d’entreprises ou d’actifs et les transmissions d’entreprises. Il a aussi développé une expertise spécifique en matière de fiscalité des entreprises en difficulté, et assiste ses clients en cas de contrôles fiscaux et de procédures fiscales contentieuses. 

Fils de viticulteur, avocat, diplômé de l’École nationale d’administration (promotion Senghor de 2004) et de Sciences Po Paris (1996), Romain Grau (49 ans) a exercé au sein des juridictions administratives et de l’Administration comme juge de l’impôt, Commissaire du Gouvernement et président des Commissions Départementales des Impôts des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. De 2007 à 2014, il est avocat fiscaliste au Barreau des Hauts-de-Seine chez Taj où il est en charge de contentieux et de l’assistance à contrôle fiscal en tant qu’associé. En 2014, il reprend une entreprise en grande difficulté dans le secteur de l’aéronautique (EAS) et s’engage dans son retournement. Elu député des Pyrénées-Orientales en 2017, dans le prolongement de mandats locaux qu’il exerce depuis 2008, il est l’auteur d’un rapport sur le contentieux fiscal ainsi que de nombreuses questions écrites fiscales. Il a présidé en 2021 la mission de l’Assemblée nationale « sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire ». Il demeure conseiller départemental des Pyrénées-Orientales en Occitanie.

« Nous sommes ravis d’accueillir Romain Grau en qualité d’associé. Les membres de notre équipe, qui le connaissaient déjà, apprécient sa grande compétence, sa hauteur de vue et ses qualités humaines. Après la création d’un département ‘financements structurés’ par notre associée Christelle Lataste, qui vient de clôturer un financement de 1,2 milliards d’euros pour la région Grand-Est, ce recrutement stratégique vient servir notre volonté de développer une offre ‘haut de bilan’ d’excellence au service des entreprises. La fiscalité est une expertise clé pour les entreprises, leurs dirigeants et actionnaires. Cette nouvelle pratique renforcera aussi de manière transversale le développement continu de nos offres sectorielles en distribution, santé, industrie, média, immobilier, restructuring » précisent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :