Frédéric Sicard : "Il nous faut obtenir la reconnaissance constitutionnelle, non pas de notre statut mais de notre essence"

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

frederic-sicard-investitureElu bâtonnier de Paris pour deux ans en juin dernier, Frédéric Sicard a prononcé ce mercredi 16 décembre 2015 son discours d'investiture, l’occasion d’évoquer certains thèmes de son mandat.

Frédéric Sicard, qui prendra ses fonctions de bâtonnier de Paris le 1er janvier 2016, dessiné les contours de l'action de son mandat : défense des libertés, indépendance de l’Ordre, reconnaissance constitutionnelle de principes fondamentaux pour l’avocat, transparence démocratique, rigueur budgétaire, démocratie participative, clarification de la déontologie…

Les avocats, défenseurs des libertés

Lors de son discours d'investiture, Frédéric Sicard a d’abord rappelé le contexte dans lequel il prend ses fonctions, l’état d’urgence, et souligné le rôle des avocats notamment parisiens pour défendre les libertés : "Pour la première fois depuis plusieurs générations, les avocats français et singulièrement les avocats parisiens qui travaillent auprès de la première juridiction antiterroriste, doivent se battre pour des libertés suspendues." (…) "Les avocats sont en première ligne pour les défendre, encore et toujours".

L’indépendance de l’avocat nécessite un Ordre indépendant

Pour le nouveau bâtonnier de Paris, "les avocats sont les derniers remparts des valeurs d’humanité que protègent ces libertés » c’est pourquoi » l’indépendance de l’avocat est la condition absolue de notre démocratie moderne et de la confiance des citoyens dans leur justice. Cette indépendance des avocats justifie que notre Profession s’administre et se régule elle-même. Ainsi, l’indépendance de l’avocat est plus qu’une liberté individuelle ; elle nécessite un Ordre indépendant qui est le véritable dépositaire de l’indépendance collective".

Reconnaissance constitutionnelle de principes fondamentaux pour les avocats

Frédéric Sicard souhaite obtenir la "reconnaissance constitutionnelle" de "certains principes internationaux et européens qui consacrent l’indépendance, le secret, l’absence de conflit d’intérêts, le désintéressement et l’humanité des avocats". Il s’agit "d’obtenir la reconnaissance constitutionnelle, non pas de notre statut mais de notre essence". a-t-il précisé.

Un ordre exemplaire : transparence démocratique et rigueur budgétaire

Pour assurer "la transparence démocratique", le futur bâtonnier de Paris demandera au Conseil de l’Ordre que ses débats soient filmés et accessibles à tous les avocats afin de permettre la publicité des séances sur tous les sujets d’intérêt général.
Par ailleurs, il proposera une transparence sur le budget et une "une baisse structurelle des charges pour une baisse générale des cotisations."."Nous sommes convaincus que qualité ne rime pas avec coût. Le service peut être précieux sans se montrer dispendieux.", a-t-il ajouté.

L’Europe comme source

"C’est à cette source, l’Europe, que nous puiserons l’énergie d’être plus que de simples juristes régulateurs, plus que des ingénieurs de l’harmonie sociale, d’être selon les mots de Monsieur le Bâtonnier Reinette, un de nos illustres voisins belges, de véritables entrepreneurs éthiques. C’est à cette source, l’Europe, que je puiserai les nouvelles orientations de notre formation, aussi bien initiale que continue. C’est à cette source, l’Europe, que je récupérerai l’autorité que nos administrations égarées ne veulent plus nous reconnaitre. Et c’est enfin à cette source, l’Europe, que l’avenir de notre Droit qui ne demande qu’à s’unir avec celui de nos voisins immédiats. C’est ainsi que nous garantirons à nos concitoyens leur accès au Droit dans le respect de leur dignité." a déclaré Frédéric Sicard.

Réforme du droit du travail, démocratie participative et clarification de la déontologie

Il souhaite également peser sur la réforme du Code du travail pour faire "entendre les solutions pratiques" dans le souci d’une harmonisation européenne.

Enfin, Frédéric Sicard souhaite davantage de démocratie participative avec notamment une plateforme numérique de débats et le vote d’un budget participatif mais aussi clarifier les avis déontologiques.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Discours d'investiture de Frédéric Sicard... par barreau2paris


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :