Succès de la deuxième édition des Débats du Cercle

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE

cercle-montesquieuLa deuxième édition des Débats du Cercle rencontre un nouveau succès.

Cette deuxième édition des Débats du Cercle a réunit plus de 500 professionnels la conduite du changement" réunissait Charles Beigbeder, président de Gravitation, Nicolas Guérin, directeur juridique Groupe de France Telecom-Orange, Guy Maugis, président de Robert Bosch Frane, Anne Perrot, Associée du cabinet Mapp, et Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6.

Reconnaissant unanimement les bienfaits d’un environnement concurrentiel sur la compétitivité, les intervenants se sont néanmoins alarmés de celle des entreprises françaises. Pour la plupart d’entre eux, les régulations française et européenne ne sont pas suffisamment adaptées aux réalités du commerce international et pèsent sur la compétitivité. Ils ont en conséquence appelé à une meilleure analyse économique de la part des pouvoirs publics.

La seconde table ronde, "Entreprise & gouvernance : La conduite du changement", était composée de Philippe Rosenpick, associé chez CMS Bureau Francis Lefebvre, Maryse Aulagnon, PDG d’Affine et administrateur de plusieurs sociétés, Sébastien Bazin, managing director de Colony Capital Europe et membre des conseils d’administration d’Accor et Carrefour entre autres, Pierre Rodocanachi, membre du conseil de surveillance de Vivendi, Frédéric Crépin, directeur juridique et secrétaire du conseil de surveillance et du directoire de Vivendi, ainsi qu’Aldo Cardoso, administrateur de GDF Suez, Imerys ou encore Bureau Veritas.

La discussion a principalement porté sur le rôle de l’administrateur, indépendant ou non, au sein des conseils, dont le travail approfondi et la conviction sont essentiels à la bonne gestion de l’entreprise. La question de la nomination des administrateurs, spécialisés ou généralistes, a, quant à elle, mis en lumière certaines divergences de points de vue.

Cette deuxième édition des Débats du Cercle s’est conclue par la remise du prix du Cercle Montesquieu, récompensant les meilleurs ouvrages en droit des affaires qui assistent le directeur juridique dans sa mission, et remis cette année par Xavier Fontanet, ancien président d’Essilor. Olympe Dexiant-de Baillencourt s’est vu décerner ce prix convoité pour son ouvrage "Les pactes d’actionnaires dans les sociétés cotées".

Fort du succès confirmé de cet événement, le Cercle Montesquieu a d’ores et déjà donné rendez-vous à l’assistance pour une nouvelle édition l’an prochain.

L'annuaire du Monde du Droit