L’avocat suisse Pierre-Dominique Schupp, nouveau président du CCBE

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

À la suite de son élection lors de la session plénière du Conseil des barreaux européens (CCBE) le 24 novembre 2023, Pierre-Dominique Schupp a pris officiellement la fonction de président du CCBE le 1ᵉʳ janvier 2024.

Pierre-Dominique Schupp a commencé sa carrière d’avocat en 1989 après avoir obtenu un doctorat en droit. Il s’est distingué en tant qu’avocat puis associé au sein du cabinet Rusconi & Associés. Son engagement dans la profession d’avocat s’est concrétisé par son mandat de membre de la Commission de discipline de l’Ordre des avocats vaudois de 1998 à 2001, puis de membre du conseil de l’Ordre des avocats vaudois de 2001 à 2004. L’ascension de Pierre-Dominique Schupp s’est poursuivie avec son élection en tant que vice-président, puis président de l’Ordre des avocats vaudois de 2006 à 2010, puis en tant que président de la Fédération suisse des avocats de 2009 à 2015.

Son engagement international a débuté en 2016 lorsqu’il est devenu membre de la délégation suisse auprès du CCBE. Au sein du CCBE, il a contribué en tant qu’expert au comité Assurance et au groupe de travail Convention européenne. Outre le français, il parle couramment l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le portugais.

Sa présidence sera soutenue par Thierry Wickers (France) au poste de premier vice-président, Roman Završek (Slovénie) au poste de deuxième vice-président et Alex Tallon (Belgique) au poste de troisième vice-président.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris