Energie : modification de la procédure de préqualification dans le cadre du mécanisme de capacité

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le Conseil des ministres a approuvé une modification au projet d’arrêté royal approuvé en première lecture sur la procédure de préqualification dans le cadre du mécanisme de capacité.

Le 2 avril 2021, le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant le projet d’arrêté royal relatif à l’établissement des critères de recevabilité visés à l’article 7 undecies, § 8, alinéa 1er, 1° et 2°, de la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité, en ce qui concerne les conditions dans lesquelles les détenteurs de capacité bénéficiant ou ayant bénéficié de mesures de soutien ont le droit ou l’obligation de participer à la procédure de préqualification et en ce qui concerne le seuil minimal, en MW.

Avec le mécanisme de capacité, la Belgique vise à garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité, notamment en vue de la sortie du nucléaire prévue entre 2022 et 2025. Concrètement, le mécanisme vise à garantir une capacité suffisante pour répondre à la demande d’électricité.

Le projet vise à légèrement modifier le projet d’arrêté royal établissant les critères de recevabilité en ce qui concerne les conditions dans lesquelles les détenteurs de capacité bénéficiant ou ayant bénéficié de mesures de soutien ont le droit de participer à la procédure de préqualification et en ce qui concerne le seuil minimal en MW, suite de la concertation avec les régions.
Plus précisément, la notification de la sélection d'un détenteur de capacité à l'enchère y compris, le cas échéant, la déclaration de renonciation à l'aide à la production ne sera plus faite par le détenteur de la capacité, mais par la DG Energie aux régions concernées. De cette manière, un risque éventuel de cumul d’aide est évité si le détenteur de la capacité ne le notifiait pas aux autorités régionales.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi et un projet d'arrêté royal relatifs à la base de données de numéros centrale.

Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal prolongeant des mesures en matière de justice dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus. 

Lexing annonce la nomination de cinq nouveaux(elles) directeur(trice)s de pôle/département.

Le cabinet d'avocats européen Fieldfisher accueille Lionel Wellekens en tant qu'Of Counsel.

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.