Xavier Van Gils, nouveau président d'Avocats.be

Profession
Outils
TAILLE DU TEXTE

xavier vangilsXavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.
Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette institution. L’Ordre des barreaux francophones et germanophone compte 8.002 avocats, issus des 12 barreaux francophones et germanophone.

Avocat au barreau du Brabant Wallon depuis 1986, il en a été le bâtonnier de 2009 à 2011.
Il a été membre du Conseil de l’Ordre du barreau du Brabant Wallon durant 8 ans et membre du conseil d’administration d’AVOCATS.BE durant 7 ans.
Il est également juge suppléant à la justice de paix du canton de Nivelles et curateur auprès du Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon.

« Donnons confiance », déclare Xavier Van Gils. « Il faut que la justice retrouve ses lettres de noblesse, qu’elle soit à nouveau une préoccupation essentielle
de l’Etat ». Depuis de nombreuses années, le monde judiciaire se plaint et n’obtient que trop peu de moyens.

« Une justice de qualité est une garantie d’ordre social et d’essor économique. Sans une justice efficiente, un Etat ne peut plus être qualifié de démocratique ».

Ses priorités concernent l’amélioration de l’accès à la justice, la défense sans relâche des valeurs de la profession dans l’intérêt du justiciable, le recours accru aux modes alternatifs de règlement de conflits, la modernisation de la profession et des institutions.

« Le rôle de l’avocat doit être mieux connu. Il est souvent le dernier à pouvoir entendre les exclus de notre société. Je veux que les avocats retrouvent la confiance dans leur métier et dans la justice ».

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

La CJUE apporte des précisions sur les conditions à réunir pour qualifier une mesure étatique de régime d’aides d'Etat.

Forte de plus de 20 ans d’expérience en Affaires Réglementaires vétérinaires, Veerle Zonnekeyn sera en charge du développement réglementaire des produits de TheraVet. 

Seeds of Law accueille deux associés, Roeland Moeyersons et Vincent Cassiers, ainsi qu'un senior counsel, Thibault Caeymaex.

Mme Sari Depreeuw rejoint le bureau bruxellois de Crowell & Moring en tant qu’associée du Technology & Brand Protection Group, renforçant ainsi la capacité du cabinet (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)