Léna Sersiron, Associéé, Baker & McKenzie

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

 Léna Sersiron, Associéé, Baker & McKenzieLe Monde du Droit a interrogé Léna Sersiron qui vient d'être cooptée associée de Baker & Mc Enzie.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Etre coopté Associé chez Baker & McKenzie demande de réunir un certain nombre de qualités, et notamment compétences techniques, expérience et capacités managériales. Exceller dans sa pratique du droit est bien sûr essentiel. Une expertise que j’ai acquise ces 13 années au sein de cabinets internationaux, Ernst&Young d’abord, puis Baker&Mckenzie. Savoir gérer une équipe est une autre qualité indispensable. Enfin, je rajouterais que le rôle d’un associé est d’accompagner ses clients dans leur développement. 
Plus personnellement, je voudrais dire à quel point ma motivation personnelle a été moteur, car le parcours est extrêmement exigeant. 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après une licence et une maîtrise en droit international privé et droit européen, j’ai intégré en 1997 le DEA de Droit International Privé et Droit du Commercial International de Paris I Panthéon Sorbonne à l’époque dirigé par le Professeur Lagarde. J’ai obtenu l’examen d’entrée à l’Ecole de Formation du Barreau la même année.
J’ai rejoint Ernst&Young dès 1998 puis j’ai intégré le groupe de droit de la concurrence, de la distribution et des contrats en 1999. J’y ai été promue Senior Manager en 2002. L’année suivante, nous avons rejoint Baker & McKenzie avec Régis Fabre, Elodie Massin et Marie-Line Paban. 

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Si j'ai eu la chance de travailler avec des personnes remarquables tout au long de mon parcours professionnel, je remarque que les premières rencontres du début de ma carrière ont été déterminantes. Je travaille quotidiennement et toujours avec autant de plaisir avec Elodie Massin et Marie-Line Paban. Par ailleurs ma réponse serait incomplète, si je ne mentionnais pas Régis Fabre dont j’ai intégré l’équipe en 1999 chez Ernst&Young d'abord, puis que j’ai suivi chez Baker & McKenzie. Ces années de collaboration ont été particulièrement enrichissantes et ont nourri ma conception de ce métier.
Régis Fabre est un passionné, avec une approche avant-gardiste du droit de la distribution, héritage du Professeur Jean-Marc Mousseron, son Directeur de Thèse, à l'origine du droit de la distribution. Ses qualités de "business development" combinées à son engagement dans le management du bureau de Paris ont été inspirants. 

Quelle est votre plus belle réussite ? 

D’avoir su combiner ma vie de famille et ma carrière. Je suis mère de deux filles de 10 ans et 7 ans et j’ai été nommée Senior Manager chez Ernst&Young alors enceinte de mon ainée ! Mon mari a toujours été d’un grand soutien tout en menant sa propre carrière tambour battant.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis spécialisée en droit de la distribution et en particulier les relations fournisseurs / distributeurs (j’ai ainsi co-écrit avec Mireille Dany et Régis Fabre un ouvrage intitulé le Guide des Négociations Commerciales paru chez Dalloz) ; en droit des contrats complexes et en droit de la concurrence et notamment des contentieux des pratiques anticoncurrentielles. 
J'interviens sur ces sujets dans de nombreux secteurs comme la grande distribution, l'agro-alimentaire, les services, le tourisme…  
Avec le poids grandissant des contraintes de concurrence, les entreprises portent une attention toute particulière à ce sujet au cœur de leurs préoccupations. C'est un domaine en évolution, très intéressant. 
Depuis trois ans, je traite également des problématiques de "compliance", devenues centrales pour l'ensemble des acteurs économiques. J'anime ainsi aux côtés d'Eric Lasry (Associé Gérant du Bureau de Paris) une ligne de services « Compliance & Risk Management ». Au niveau global, nous comptons parmi nous des profils de très haut niveau comme l'ex-numéro deux de la justice américaine.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Ces derniers mois ont été sans conteste marqués par l'intervention de plus en plus active de l'Autorité de la Concurrence. Ses sanctions et ses décisions impactent lourdement nos clients. 

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ? 

Je souhaite continuer à contribuer au développement de notre Practice Group Concurrence & Distribution. Avec mes deux autres associés Alex Dowding et Régis Fabre, nous couvrons le droit économique au sens large et entretenons des relations étroites avec nos collègues de nos différents bureaux situés dans le reste du monde afin d’anticiper les besoins de nos clients. 
Je compte poursuivre mon implication dans la vie du bureau. Aujourd'hui, je fais partie du "Green Committee", un sujet qui m'est cher et pour lequel plusieurs initiatives novatrices ont été mises en œuvre. 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER

 


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :