Heenan Blaikie conseille l'Etat Gabonais

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Heenan Blaikie a accompagne l'Etat gabonais dans la reprise de l'un des plus importants gisements miniers mondiaux.

 heenan blaikie

Le 20 décembre 2013 est intervenue à Libreville la cession à l'Etat gabonais de 75% des actions composant le capital de la Compagnie des Mines de Belinga (COMIBEL), société créée pour développer le gisement de fer de Belinga, jusque-là détenues par China Machinery Engineering Corporation (CMEC) et Pangang Group co. Ltd.  

Cet accord, aux termes duquel l'Etat a remboursé à CMEC et Pangang Goup les frais relatifs aux travaux et études effectivement réalisés par ou pour le compte de la COMIBEL et ce, après audit du cabinet Price Waterhouse Coopers,  met fin à une longue période de blocage du projet et permet à l'Etat gabonais de retrouver l'entière maîtrise du développement de ce gisement de fer de taille mondiale.

Jean-François Mercadier a déclaré à l'issue de l'opération : "nous sommes très heureux d'avoir pu accompagner le Ministère de l'Industrie et des Mines sur cette opération stratégique, préalable nécessaire au développement par le Gabon de ce gisement de fer de classe mondiale conformément au Plan Stratégique Gabon Emergent et à la Stratégie Nationale d'Industrialisation voulus par le Président de la République ".

HEENAN BLAIKIE : UNE EXPERTISE RECONNUE DANS LE SECTEUR DE L'ENERGIE ET DES MINES

Les avocats de Heenan Blaikie ont développé une expertise reconnue dans le secteur de l'énergie et des mines dans le monde ; ils interviennent dans ce domaine tant pour les pouvoirs publics que pour des acteurs du secteur privé (principaux groupes ou opérateurs du marché de l'énergie et des mines).

Conseils Juridiques de l'opération :


L'Etat gabonais était assisté pour cette opération par Jean-François Mercadier et Ali Boroumand, avocats associés et Laurence Vanderstraëte, avocate collaboratrice, du cabinet d'avocats parisien Heenan Blaikie AARPI.
La CMEC et Pangang Group, étaient assistés par François Krotoff et Stéphane Vernay, avocats associés ainsi que Laure Weymuller et Chen Xi, avocats collaborateurs, du cabinet d'avocats parisien Gide.
Pour les aspects économiques et techniques de cette opération, l'Etat gabonais était assisté par les sociétés TGM (Patrick de Saint Simon) et Equateur International (Bernard Salomé).


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :