Aurélien Closen a été réélu président de l'AFJE régionale.
L’assemblée plénière de la délégation régionale de l’association française des juristes d’entreprises (AFJE), qui s’est tenue à Lyon dans les salons du club international The Lyinc, a été marquée par plusieurs temps forts.
Tout d’abord la réélection à l’unanimité pour deux ans du délégué régional Aurélien Closen, par ailleurs responsable juridique du groupe Emile Maurin.
Ensuite la présence de Stéphanie Fougou, présidente nationale de l’AFJE et directrice juridique de Vallourec, dont c’était la première sortie depuis sa récente élection. Une présence appréciée par une assistance de quelque 90 juristes attentifs aux informations nationales apportées par la nouvelle présidente concernant notamment le statut d’avocat en entreprise. Occasion également pour Stéphanie Fougou de s’exprimer sur la déontologie du juriste d’entreprise, tout comme Stéphanie Couture, membre du comité déontologie de l’AFJE, interventions suivies d’un débat sur le sujet.
Enfin, autre intéressante communication avec le compte-rendu de l’enquête diligentée par la délégation régionale sur "la fonction juridique au sein des entreprises de la région Rhône-Alpes", délivré par Julie de Barros, responsable juridique d’Olympus Biotech. Enquête disponible sur le site de l’AFJE. A noter également les interventions de Luc Athlan, vice-président AFJE et responsable juridique chez Orange, et de Catherine Dombroski, représentant Lexis Nexis, partenaire de l’AFJE régionale, aux côtés de Gras Savoye Rhône-Alpes Auvergne et de notre journal.
A l’issue de sa réélection, Aurélien Closen a dressé le bilan de l’action de la délégation, qualifiée "d’exemplaire" par Stéphanie Fougou, rappelant que les 350 adhérents "constituent un réseau dynamique permettant de nombreux échanges et partenariats avec les institutions".
Ainsi, par exemple, la participation, aux côtés du Medef, au Mondial des métiers, les contacts fructueux avec la section régionale des jeunes avocats de l’ACE pilotée par Richard Benon ou les développements des actions sur le web. "Nous voulons être des facilitateurs, au service des jeunes et à leur écoute", a déclaré en substance Aurélien Closen.
Marc Chanoz
Article reproduit avec l'aimable autorisation du Tout Lyon Affiches