Samuel Pallotto, Associé, Brunswick

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

samuel pallottoLe Monde du droit a interrogé Samuel Pallotto, associé de Brunswick. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Brunswick ?

Cette décision s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale et résulte de ma rencontre avec les associés avec lesquels je partage la même vision de la profession d’avocat et les mêmes aspirations pour notre cabinet. En effet, Brunswick Société d’Avocats mène, depuis quelques temps déjà, une stratégie de développement tout en demeurant un cabinet au sein duquel, la taille humaine, la convivialité et la proximité dans la relation client demeurent essentielles. A l’issue de ce premier mois passé dans mon nouveau cabinet, je suis conforté dans mon choix d’avoir rejoint une structure moderne, ambitieuse, dynamique et dont les équipes sont très compétentes.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un DESS Juriste d’Affaires obtenu à l’Université Paris XI (où j’ai d’ailleurs effectué l’ensemble de mon parcours universitaire et été chargé de cours), j’ai décidé de compléter ma formation par un mastère spécialisé en droit et management international dispensé par HEC et ESCP Europe. J’ai ensuite exercé pendant huit ans chez JeantetAssociés où j’ai principalement été amené à traiter des dossiers de droit boursier et marchés de capitaux particulièrement intéressants et souvent complexes qui m’ont permis d’acquérir une expérience significative en la matière.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mes parents dont le soutien, la confiance et l’ouverture d’esprit ont été un formidable moteur.
Mes deux mentors dans la profession, Jacques Nataf, associé fondateur du cabinet Nataf Fajgenbaum & Associés et Philippe Beauregard qui est aujourd’hui l’un de mes associés et ami, dont l’écoute et les conseils avisés ont été déterminants dans mon parcours.
Mes deux premiers patrons, Philippe Portier et Frank Martin Laprade, associés de JeantetAssociés, auprès de qui j’ai eu la chance d’apprendre mon métier.

Quel est votre moteur professionnel ?

La confiance de mes clients et partenaires. Depuis mon arrivée chez Brunswick, ils continuent à me demander de faire preuve de créativité juridique. Ainsi, nous sommes actuellement en train de mettre en place une fiducie-gestion afin de permettre à l’un de mes clients de respecter un engagement pris à l’égard de l’AMF conformément à la règlementation applicable aux franchissements de seuil.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens dans les différents domaines du droit boursier et des marchés de capitaux, qu’il s’agisse d’opérations de fusions-acquisitions impliquant des sociétés cotées, d’offres publiques (achat, échange, retrait) amicales ou non sollicitées, de retraits de la cote ou encore d’opérations de marché telles que des introductions en bourse ou des offres de valeurs mobilières (augmentations de capital et émissions de produits structurés).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

Au regard de la différence entre les capitaux propres de certaines sociétés et leurs capitalisations boursières, des opportunités de transactions amicales ou non vont être à saisir (OPA, retraits de la cote…). A ce titre, le cas du groupe Peugeot est symptomatique. En effet, ainsi que vient très justement de le faire remarquer Xavier Paper dans sa lettre mensuelle, la capitalisation de Peugeot représente 25% de la valeur nette comptable de ses stocks et seulement 12% de ses capitaux propres (part du groupe).

Qui conseillez-vous ?

J’assiste notamment des PME-ETI, des fonds d’investissements sur des acquisitions et cessions de sociétés cotées et des émetteurs ou des établissements chefs de file sur des projets d’opérations de marché. J’accompagne également des actionnaires de sociétés cotées dans le cadre de leurs problématiques de droit boursier.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Je souhaite développer le pôle bourse et marchés de capitaux aux côtés des autres départements du cabinet et continuer à offrir à mes clients des services de qualité à des tarifs compétitifs. Mon objectif est également de faire bénéficier ces derniers du savoir-faire reconnu de mes six associés et de leurs équipes dans leurs domaines respectifs, savoir le droit des sociétés, le capital investissement et les fusions-acquisitions, le contentieux des affaires, le droit social, le droit fiscal et le droit des entreprises en difficulté.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :