SRDB Law Firm renforce son Pôle Afrique avec l’arrivée de Vivien Makaga Pea

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

SRDB Law Firm renforce son Desk Afrique et son activité sur le continent africain, en accueillant Vivien Makaga Pea, en tant qu’avocat associé en charge de la coordination et du développement du Pôle Afrique.

« C'est une immense fierté pour moi de rejoindre l’équipe de professionnels hautement qualifiés de SRDB Law Firm et de contribuer au rayonnement et à la croissance continue du cabinet tout en apportant une valeur ajoutée inestimable à nos clients, qui ont placé leur confiance en nous. Ensemble, nous continuerons à bâtir une réputation d’excellence fondée sur l'intégrité, la compétence et le succès, tout en relevant de la plus belle manière, les défis juridiques les plus complexes. » se réjouit Vivien Makaga Pea.

Avocat au barreau de Paris, Vivien Makaga Pea a développé une expertise solide en droit public international, droit des PPPs, contentieux commercial et des investissements, droit des Matières Premières, Énergies et Infrastructures, mais également en prévention des différends et négociation précontentieuse et/ou post-contentieuse. Expert également en conciliation, il intervient en tant que conciliateur dans les dossiers impliquant les parties souveraines face à des investisseurs. Enfin, il est reconnu pour son expertise en analyse législative et réglementaire.

Il dispose d’une parfaite connaissance de l’environnement politique et juridique du continent africain et par ailleurs, d’une vaste expérience notamment en matière de procédure d'Arbitrage international impliquant l'Afrique, en affaires publiques et pratique contractuelle des Partenariats Public-Privé, tout particulièrement en Afrique et dans le secteur des hydrocarbures. A ce titre, il a été sollicité et a participé d’une part, à la réécriture de la Loi portant réglementation du secteur des Hydrocarbures en République Gabonaise, et d’autre part, à l’élaboration de la Loi sur les PPPs et les instruments juridiques associés.

Vivien Makaga Pea a exercé au sein de la Direction juridique du groupe Sinopec et de sa filiale suisse Addax Petroleum à Genève, ainsi qu’auprès d’entités publiques gabonaises. Aujourd'hui, il quitte son poste d'Avocat Counsel au sein du cabinet Betto Perben pour rejoindre SRDB Law Firm.

Il est titulaire d’un Doctorat en Droit Public avec une thèse portant sur “La souveraineté des Etats africains au XXIème siècle : Impératif et Menaces”, d’un Master en Affaires Publiques, Politiques et Management du développement - Potentiel Afrique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (SciencesPo), d’un Master 2 de Droit privé, d’un Master 2 en Sciences Politiques, option Vie Parlementaire et Relations Institutionnelles, et d’un Master 1 en Droit des Affaires, tous délivrés par l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

Vivien Makaga Pea exerce en français, en anglais et quelques langues locales africaines.

Au sein de SRDB, Vivien Makaga Pea coordonnera toutes les missions du cabinet sur l’Afrique et plus particulièrement celles impliquant directement les États et les investisseurs. Il travaillera en étroite collaboration avec Georges Sioufi et les différents partenaires locaux.


Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :