Jean-Pierre Bouchut nommé directeur juridique de la Société du Grand Paris

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Pierre Bouchut, premier conseiller de tribunal administratif et de cour d’appel administrative, est nommé directeur juridique de la Société du Grand Paris, le 2 septembre 2013.

Auparavant rapporteur à la 1ère chambre du tribunal administratif de Lille, Jean-Pierre Bouchut a été directeur des affaires juridiques et de la commande publique à Voies  navigables de France de 2005 à 2012.

Né en 1954, Jean-Pierre Bouchut a commencé sa carrière comme ingénieur contractuel à la direction départementale de l’équipement de l’Ain puis de la Loire. Après avoir été stagiaire du cycle préparatoire au concours interne d’entrée à l’ENA, il devient en 1987 attaché d’administration centrale et est nommé adjoint au chef du bureau des structures territoriales à la direction générale des collectivités locales au ministère de l’intérieur. En 1989, il est détaché dans les services du Premier ministre au Secrétariat général du Gouvernement ; il est promu en 1992 au garde d’attaché principal. En 1996, il est nommé conseiller de tribunal administratif et de cour d’appel et est affecté au tribunal administratif de Lyon ; il effectue sa mobilité en 2001 en qualité d’adjoint au sous-directeur des affaires juridiques à la direction des affaires financières et de l’administration générale au ministère de l’équipement. Promu au grade d’administrateur civil hors classe en 2003, il devient sous-directeur du littoral et des activités nautiques à la direction du transport maritime, des ports et littoral en 2004.

Il est chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Jean-Pierre Bouchut succède à Joëlle Adda, nommée présidente de chambre à la cour administrative d'appel de Paris.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :