Un mandarin du groupe en Chine

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Benjamin DornicPour créer une nouvelle fonction juridique dans une filiale lointaine, bien connaitre la culture du groupe est un atout.

Apres 5 ans au sein de la Direction Juridique du Groupe Lafarge je réfléchissais à une évolution professionnelle. Lorsqu’au détour d’un déjeuner, le Directeur Juridique m’a proposé le poste de Directeur Juridique Chine, j’ai tout de suite accepté. C’était une création de poste. Je revenais tout juste d’un voyage d’étude en Chine et outre l’intérêt du pays, le développement d’une équipe juridique dans un contexte culturel éloigné du notre m’a tout de suite tenté. Quelques mois plus tard, après un benchmark des directions juridiques d’autres groupes internationaux implantés en Chine et une évaluation des besoins dans notre filiale chinoise, je me préparais à un changement radical, d’autant plus que je n’avais aucune expérience préalable avec la Chine.
Arrivé à Pékin en 2008 au milieu des jeux Olympiques, la ville digérait encore ses nouveaux quartiers et les foules venues pour les jeux. Le nouveau poste, un quotidien très différent ainsi que la barrière culturelle et linguistique ont entrainés une fatigue à la fois physique et intellectuelle les premiers mois. Je faisais des nuits d’au moins 10 heures pour compenser cette fatigue liée à l’adaptation des débuts... Mon intégration a cependant été facilitée par le fait que la langue de travail était l’anglais. Mon but était de repositionner l’équipe juridique et développer les juristes locaux. Il y avait cinq juristes locaux à mon arrivée et après quelques remaniements et recrutements, l’équipe fut stabilisée avec 8 juristes locaux, dont deux dans les unités. Le fait d’avoir travaillé au siège et de connaitre les pratiques du groupe a permis de surmonter les résistances plus facilement. De plus, avoir vécu depuis le siège des situations similaires dans d’autres filiales (comme des précédents) a souvent permis d’éclairer et de valider rapidement des décisions locales.

L’expérience a été très enrichissante, tant pour moi que pour mon équipe qui semble avoir appréciée un management moins hiérarchique que l’usage local et une plus grande visibilité de la fonction juridique en Chine et au sein du groupe.

Benjamin Dornic

 

Parcours

Franco-américain. DEA Droit des Affaires de l’Université de Paris X (1994), barreau de Paris puis LL.M. à l’Université de Georgetown (1996) et barreau de New York. Débuts en tant qu’avocat chez Linklaters à Paris en droit boursier, droit bancaire et fusions-acquisitions. Il devient juriste d’entreprise en 2000 et rejoint trois ans plus tard la Direction Juridique du groupe Lafarge, en charge du droit boursier, droit des sociétés et du droit financier. Pendant ses cinq ans au siège, il travaille notamment sur le positionnement de la fonction juridique au sein du groupe. En 2008, il termine l’Executive MBA d’HEC et devient Directeur Juridique Chine pour le groupe Lafarge basé à Pékin.    

 

A propos

jem13Cet article provient du numéro 13 de Juriste Entreprise Magazine (JEM), magazine de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) dont le dossier spécial est consacré à la mondialisation.

TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE AU FORMAT PDF

AFJE




Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :