Karine Bézille, Associée, Lefèvre Pelletier et associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Karine Bézille, Associée, Lefèvre Pelletier et associésInterview de Karine Bézille, Associée au sein du cabinet Lefèvre Pelletier et associés.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Selon vous, qu’est ce qui a présidé à votre cooptation ? Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre LPA ?

Titulaire du DESS Juristes de droit social de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et après une expérience en entreprise, j’ai intégré Lefèvre Pelletier & associés (LPA) en 2003 en tant qu’avocat. Je suis devenue counsel en 2009 et ai été nommée à compter du 1er janvier 2014 en qualité d’associé. Je suis donc « un pur produit LPA » !

Le cabinet, et en particulier Françoise Pelletier, responsable du département social, m’ont fait confiance et m’ont permis de développer mon expertise en droit social en me laissant une grande autonomie dans la relation avec la clientèle. Je me suis également investie dans le développement de mon activité et de synergies avec les autres équipes du cabinet.

Ma cooptation est par ailleurs concomitante à celle de trois autres jeunes associés. Elle marque ainsi le dynamisme et la volonté de Lefèvre Pelletier & associés (LPA) de promouvoir de jeunes associés en nous donnant la possibilité de développer notre activité et des synergies fortes pour nos clients.

Qui a le plus influencé votre carrière?

Tous ceux qui ont contribué, par leur passion, leurs compétences et leur esprit entrepreneurial à me faire choisir la profession d’avocat. En effet, je ne fais pas partie des étudiants en droit qui, avant même de s’inscrire à l’université, voulaient exercer le métier d’avocat… mais je ne regrette pas un seul instant ce choix !

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Chaque remerciement d'un client après l'avoir assisté au cours d’un contentieux, d’une négociation difficile ou dans un projet structurant pour l’entreprise est un bon souvenir.

J’apprécie également de constater les résultats de l’accompagnement et de la formation des stagiaires et collaborateurs que j’encadre depuis quelques années, tout particulièrement, parce que nos liens se maintiennent après la fin du stage ou de la collaboration (même quelques années plus tard) et qu’ils trouvent leur place dans la profession (voire au sein de Lefèvre Pelletier et associés).

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis spécialisée en droit social et j'interviens, tant en conseil qu'en contentieux, dans tous les domaines du droit social : relations individuelles de travail, relations sociales, temps de travail, mobilité internationale, hygiène et sécurité, statut des dirigeants. J'interviens également lors d'opérations de restructuration et de croissance externe (licenciements économiques, transferts d'activité, fusions ou acquisitions).

J'ai par ailleurs développé une expertise forte en matière de santé au travail et de mises à disposition de personnel (détachement, prêt de main d’œuvre, aspect sociaux de la sous-traitance et risque pénal).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L'actualité sociale a encore été très riche en 2013, avec notamment la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013 qui a fondamentalement modifié le droit du licenciement économique. Les décrets d’application qui viennent de paraître apportent également des changements dans les relations sociales et en particulier le processus de consultation des institutions représentatives du personnel.

Je suis également avec attention les évolutions en matière de détachement transnational avec le projet de révision de la directive du 16 décembre 1996 et la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale tendant à renforcer la responsabilité des donneurs d’ordres ayant recours à des prestataires étrangers.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille quasi-exclusivement des entreprises, françaises ou filiales françaises de groupes internationaux et assiste également les sociétés mères étrangères sur les questions de stratégie, de reporting et également de conformité aux exigences du groupe (« compliance »). Mes clients sont très diversifiés, tant par leur taille que par leur secteur d'activité.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Je souhaite m’inscrire dans le projet du cabinet : un cabinet français indépendant tourné vers l’international et poursuivre le développement de synergies fortes pour nos clients.


Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :