Anne-Sophie Le Fur-Leclair, Asociée, Cornet Vincent Ségurel

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Anne-Sophie Le Fur-Leclair, Asociée, Cornet Vincent Ségurel

Le Monde du Droit a interrogé Anne-Sophie Le Fur-Leclair nouvellement arrivée en tant qu'associée chez Cornet Vincent Ségurel.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Cornet Vincent Ségurel ?

J’ai rejoint le cabinet Cornet Vincent Ségurel tout d’abord pour sa notoriété puis pour le climat qui y règne. En effet, malgré l’augmentation du nombre d’associés, de collaborateurs et d’assistants, nous sommes une grande famille partageant la même ambition : celle que ce cabinet se développe harmonieusement. Cet aspect convivial est important non seulement pour ceux qui y travaillent mais également pour les clients.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai fait mes études à la Faculté de Droit de Rennes puis un troisième cycle à l’IGR (Institut de Gestion de Rennes). Après quelques expériences notamment comme juriste à l’Union des Entreprises d’Ille et Vilaine, j’ai intégré, après mon CAPA, le cabinet Cornet Vincent Ségurel en mars 2000, en qualité de collaboratrice de Jean-François MARTIN, un des associés fondateurs du département droit social.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Sans la moindre hésitation Jean François MARTIN. J’ai eu la chance de travailler pendant 13 ans auprès d’un avocat rigoureux, combattif, créatif et extrêmement ingénieux.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Pendant plusieurs années, j’ai consacré une partie très importante de mon activité au règlement d’un contentieux national complexe (dossiers traitants de l’égalité homme-femme en matière de droit à la retraite). Ce contentieux passionnant a nécessité autant d’énergie intellectuelle que d’énergie physique.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le cabinet est organisé en département spécialisé.
Mon domaine principal de compétence est le droit social.
J’assiste les clients devant les conseils des prud’hommes, devant les Tribunaux des Affaires de la Sécurité Sociale tant en première instance qu’en appel.
J’assure également un rôle de conseil auprès des chefs d’entreprise.
J’assiste également les dirigeants, devant les juridictions pénales, en cas de mise en cause de leur responsabilité.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Compte tenu de la multiplication des réformes actuelles en droit social, il faudrait plus d’une page pour répondre à cette question. Si je ne devais citer qu’une actualité : je pense que la réforme des contrats à temps partiel va très certainement susciter de nombreux questionnements.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille une clientèle présente dans le secteur du textile, de l’industrie, du bâtiment, du commerce, de la GMS et de l‘enseignement.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Il est essentiel de poursuivre le développement du département droit social tout en continuant d’assurer un service de qualité auprès de nos clients.


Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :