Bertrand Dussert, Associé, K&L Gates

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bertrand Dussert, Associé, K&L GatesLe Monde du droit propose une interview de Bertrand Dussert qui vient d'être nommé associé du cabinet K&L Gates.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre K&L Gates ? 

Très belle plateforme internationale, challenge de contribuer à bâtir le bureau de Paris en y créant le département fiscal.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Associé CMS Bureau Francis Lefebvre (jusqu'en mai 2001)
Associé Norton Rose LLP (jusqu'en janvier 2006), création du département fiscal du bureau de Paris
Création de Cabinet Dussert Selarl (cabient fiscal de niche) jusqu'en mai 2012

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Renaud Streichenberger & Frédéric Winkler, anciens associés de CMS Bureau Francis Lefebvre, pour leur grand professionalisme et leur inventivité en matière fiscale

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Conseil de la SNCF sur une opération financière en double dip pour le financement du système de réservation "Socrate" (1.2 milliard de USD)

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je conseille régulièrement des institutions financières et des fonds d'investissement, des groupes internationaux et des personnes physiques sur divers sujets de fiscalité française ou étrangère tels que le financement d'actifs, la titrisation, les levées de fonds et la structuration fiscale d'opérations de fusions-acquisitions, de transactions immobilières, de financements d'acquisition ou de LBO. J'assiste également mes clients sur certaines demandes d'agrément et de rescrit fiscaux en matière de fusions, scissions, restructurations, transferts d'activités et techniques de financement d'actifs

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

En matière transactionnelle, un certain attentisme de la part des investisseurs en matière de fusions-acquisitions, sauf peut-être en matière immobilière ou les investisseurs internationaux voient toujours le marché français comme étant attractif et sûr. En matière de contrôle fiscaux et de contentieux fiscal, une "agressivité" croissante de l'administration fiscale, conduisant à une importante augmentation des contrôles et à des redressements toujours plus importants en terme de chiffres.

Qui conseillez-vous ?

Groupes industriels & financiers internationaux cotes ou non, essentiellement français ou européens. Fonds d'investissement français.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Contribuer à lui permettre d'augmenter sa visibilité sur le marché français.

 

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :