Marianne Schaffner, Associée, Dechert

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a rencontré Marianne Schaffner qui a rejoint Dechert en qualité d'associée. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Dechert ?

La forte dynamique entrepreneuriale, associée à un esprit d’équipe très présent chez Dechert à Paris, fortement insufflée par le managing partner Alain Decombe, a été déterminante dans mon choix.

La réputation d’excellence de la pratique propriété intellectuelle au niveau mondial, et la place qu’elle occupe au sein de Dechert ont été aussi décisifs.

En outre, Le bureau parisien est réputé notamment pour son activité en matière de life sciences, laquelle est très complémentaire de la pratique de mon équipe en brevets pharmaceutiques et chimie.

Les opportunités de créer des synergies avec les autres départements tels que Corporate & Securities, Arbitrage & Contentieux et Social, sont très nombreuses.

Enfin, la chance de participer, avec le soutien du bureau de Paris et de la pratique mondiale, à la création du département PI chez Dechert à Paris ne pouvait être refusée. C’est un superbe défi.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? 

Avant de rejoindre Dechert, j’étais responsable de l’activité PI/ TMT au sein du cabinet Linklaters, où j’étais également co-responsable mondiale du secteur IT, Business Services & Media.

J’ai commencé ma carrière au sein du cabinet Nataf & Fajgenbaum en 1997, avant de rejoindre le cabinet Cléry, de La Myre Mory & Monégier du Sorbier en 1998. J’ai rejoint ensuite Linklaters en 2000 où je suis devenue associée en 2006.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mon équipe et moi-même avons développé une expertise dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement en contentieux national et paneuropéen des brevets, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, de la chimie, de l’énergie, de l’électronique et de l’agroalimentaire.

Et nous intervenons régulièrement dans des dossiers contentieux en droit des marques et de concurrence déloyale.

De plus, nous conseillons également nos clients dans la négociation et la rédaction de tout type de contrats de propriété intellectuelle, accords de R&D, JV, licences, accords de copropriété,….

Qui conseillez-vous ?

Notre portefeuille clients est constitué principalement de grands groupes internationaux (français ou étrangers) présents dans les industries pharmaceutiques, de la chimie, de l’électronique, de l’énergie, et de l’agro-alimentaire.
Je voudrais viser indirectement Saint-Gobain, ils font de tout !!!

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon équipe et moi-même avons rejoint Dechert avec pour objectif principal, de créer le département département PI à Paris.
Nous continuerons à conseiller nos clients existants avec le même enthousiasme, en restant proches d’eux et de leur business. En outre, mon équipe allons tout mettre en œuvre pour nous intégrer dans notre nouvelle maison, pour collaborer avec l’ensemble des équipes Dechert à Paris et au niveau mondial.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Robert Collin, avocat honoraire, auprès de qui j’ai effectué l’un de mes premiers stages et qui est à l’origine de la jurisprudence européenne en droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle. Son intelligence, sa sagacité, son œil toujours vif et son humour m’ont toujours impressionnée.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

La satisfaction, la confiance et la fidélité des clients ont toujours représenté ce qu’il y a de plus précieux pour moi, permettant de se créer tous les jours un meilleur souvenir.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans vos secteurs d'activité ?

La création du brevet de l’Union Européenne attendue depuis des décennies est imminente, étant toutefois précisé que l’accord sur la Cour européenne des Brevets est suspendu dans l’attente de la désignation du futur siège de la juridiction, que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se disputent.

En 2012, la Commission Européenne ouvre un vaste chantier de modernisation de la PI. Sont ainsi attendues des propositions de révision du règlement sur la marque communautaires, de la directive sur l’harmonisation de la protection des marques nationales au sein de l’Union, de la directive relative au respect des droits de PI, ainsi que des propositions de directive sur la concurrence déloyale, la protection du savoir-faire…

En bref, l’année 2012 sera placée sous le signe de la propriété intellectuelle !

 


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :