Le Conseil des barreaux européens (CCBE) et la Fondation des avocats européens (ELF) lancent un guide sur sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par les avocats

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans le cadre du projet "AIALawyers", cofinancé par le programme Justice de l'Union européenne, le Conseil des barreaux européens (CCBE) et la Fondation des avocats européens (ELF) lancent un guide destiné aux avocats et aux cabinets d'avocats sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la pratique juridique dans l'Union européenne.

L'intelligence artificielle tend à devenir un acteur dans notre vie quotidienne. Dans l'environnement des services juridiques et de la justice, des fournisseurs de legal tech ont émergé dans toute l'Europe et ont mis, ou prévoient de mettre, sur le marché une gamme d'outils promettant de faciliter la tâche des praticiens et ainsi réduire le temps consacré aux tâches répétitives et chronophages, et à accélérer des processus judiciaires.

Ce guide à vocation à aider les avocats à mieux comprendre l'utilisation de l’intelligence artificielle et d'autres nouvelles technologies informatiques et à l'intégrer dans leur pratique. L'approche du guide se veut pédagogique, fournissant des informations pratiques sur les outils à utiliser et la manière de les utiliser.

La présentation publique du guide réunira des fonctionnaires européens, des représentants des barreaux, ainsi que des avocats. Elle sera l'occasion de partager sur les enjeux liés à la numérisation, à la transformation numérique des cabinets et notamment à l'utilisation de l'intelligence artificiel dans la justice (programme).

Le président du CCBE, James MacGuill, a déclaré : « Je suis convaincu que le guide sera d'une grande utilité pour les avocats en leur offrant des conseils pratiques pour mieux s'adapter à une société plus numérique. L'utilisation des nouvelles technologies peut par exemple faciliter les processus d'affaires des petites entreprises, mais aussi donner lieu à certains défis et risques. Le guide offre un aperçu intéressant des opportunités que les outils d'intelligence artificielle peuvent offrir à la profession d’avocat, en mettant l'accent sur la façon dont les petits cabinets d'avocats peuvent en bénéficier, et sur les risques dont ils doivent être conscients. »

L'annuaire du Monde du Droit