De Pardieu Brocas Maffei sur la restructuration financière du groupe Alma

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les prêteurs seniors, menés par un comité de coordination composé de Babson Capital Europe, NIBC, Intermediate Capital Group, New Amsterdam Capital, M&G et CIC, dans le cadre de la restructuration financière du groupe Alma intervenue par voie de lenders’ led.

depardieubrocasmaffei

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les prêteurs seniors, menés par un comité de coordination composé de Babson Capital Europe, NIBC, Intermediate Capital Group, New Amsterdam Capital, M&G et CIC, dans le cadre de la restructuration financière du groupe Alma intervenue par voie de lenders’ led.

La restructuration du groupe est intervenue dans le cadre de deux procédures de sauvegarde accélérée (SA) ouvertes simultanément au bénéfice des deux holdings financières HAMAC et ACG Holding. La sauvegarde accélérée, procédure nouvelle, mise en œuvre en l’espèce pour la première fois en France a permis, à l’issue de procédures de conciliation ayant permis de confirmer le support d’une très large majorité des créanciers et de certains associés de réaliser cette opération sans l’accord unanime des parties concernées. Les plans de sauvegarde accélérée d’HAMAC et d’ACG Holding ont été arrêtés par le Tribunal de Commerce de Nanterre le 26 novembre 2014, la réalisation de la restructuration est prévue mi-décembre.

Dans ce cadre, le conseil en optimisation de coûts Alma Consulting passera sous le contrôle de ses prêteurs senior à 80% (le solde restant aux mains de son management). Simultanément, l’endettement du groupe, uniquement composé de dette senior à l’issue de la restructuration, a été ramené à un niveau et à des conditions satisfaisants.

L’accord trouvé sur les termes de la restructuration financière, du capital et de la gouvernance du groupe Alma va permettre au groupe de pouvoir se consacrer pleinement à son plan de développement y compris, le cas échéant, dans le cadre d’une politique de croissance externe.

Les prêteurs seniors étaient conseillés par De Pardieu Brocas Maffei avec Philippe Dubois, Jacques Henrot†, associés, et Pauline Bournoville pour les aspects de restructuring, Maxime Dequesne, counsel, et Anne-Laure Bardou pour les aspects corporate, Yannick Le Gall, associé, Jessica Derocque et Jean-Guillaume Touzé pour les aspects bancaire et financier, et Marie-Laure Bruneel, associée, pour les aspects de droit fiscal, et par, pour les aspects de droit luxembourgeois, Arendt & Medernach avec Laurent Schummer, Fouzia Benyahia sur les aspects corporate et Alain Goebel et Audrey Legrand sur les aspects fiscaux.

L’administrateur judiciaire était FHB en la personne d’Hélène Bourbouloux assisté d’Olivier Hart de Keating

Le mandataire judiciaire était Christophe Basse

Conseil financier des Prêteurs : Leonardo – Special Debt Situations : Jean-François Cizain et Arnault Schaefer

HAMAC et ACG Holding étaient conseillés par Weil Gotshal & Manges (Fabienne Beuzit et Rodolphe Carriere en restructuring, Emmanuelle Henry et Pierre-Alexandre Kahn en corporate).

Alma Consulting était conseillée par Dethomas Peltier Kopf Juvigny (François Kopf et Didier Fornioni) et Bredin Prat (Philippe Durand, Florence Haas et Simon Lange en corporate et Pierre-Henri Durand et Aliénor Dony pour les aspects fiscaux).

Les Mezzaneurs étaient conseillés par Ashurst (Laurent Mabillat, Jean-Pierre Farges, Thomas de Mortemart et Anne Reffay).


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique