220 mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France en 2015

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

redaction

Selon le baromètre Day One, 220 mouvements d’associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France ont été relevés en 2015 soit une hausse de 5 % par rapport à 2014.

Le *baromètre Day One de l'année 2015 identifie 220 mouvements d'associés au sein des cabinets d'avocats, c'est-à-dire 5% de plus que les mouvements relevés en 2014. Ces mouvements sont, comme l'indique Jérôme Rusak, associé chez Day One, porteurs de conséquences : "Les départs d'associés ont des impacts sur le positionnement des cabinets, redéfinissant parfois leur légitimité sur certains marchés; sur l'actif clients, puisque nombre d'entre eux sont souvent attachés à l'associé davantage qu'à la structure; sur l'actif humain, puisque les départs d'associés et de leurs équipes nécessitent de former, promouvoir ou recruter de nouvelles compétences; sur le savoir du cabinet, puisque la connaissance d'un associé sur le marché, sur les clients, sur les prescripteurs n'est souvent pas suffisamment organisée au sein des cabinets; et enfin sur l'organisation même du cabinet.".

Depuis 2006, le baromètre Day One a dénombré 1970 mouvements d'associés. En moyenne, il ya plus de 200 associés qui bougent chaque année.
Depuis 2011, la moyenne se situe à 225 mouvements par an.

Nombre de mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France depuis 2006

dayone2015-mouvements

Une féminisation dans les mouvements des associés

Aujourd'hui, ces mouvements concernent une femme sur trois, ce qui montre la volonté, au sein du marché, de s'inscrire dans la diversité, puisque lors de la création de ce baromètre, en 2006, Day One relevait que seule une femme sur cinq était concernée par ces mouvements d'associés.

En 2006, les femmes n’étaient concernées que par 22% des mouvements d’associés soit 1 mouvement sur 5. En 2015, les femmes représentaient plus d'un mouvement sur 3 (35%) ! Sur 10 ans, les femmes ont été impliquées dans 27% des mouvements même si cette hausse n’a pas été constante.
C'est dans les cabinets français que la part des mouvements de femmes est la plus élevée (38%) avec un record de 59 femmes associées en direction des cabinets français.  

Le M&A/Corporate est l'expertise qui a connu le plus de mouvements depuis 10 ans

L'expertise M&A/Corporate est considérée comme un domaine central au sein des cabinets d'avocats, au sens où il est "générateur de missions pour le fiscal, la concurrence ou le social". Aussi, il n'est pas étonnant que ce soit le domaine concerné par le plus de mouvements sur ces dix dernières années.
En effet, entre 2006 et 2015, 22% des mouvements d'associés sont représentés par l'expertise Corporate/M&A.

Répartition des mouvements d'associés selon l'expertise technique de l'avocat en 2015

dayone2015-expertises

Changer de cabinet permet de devenir associé

Les départs pour d'autres cabinets permettent à certains avocats de devenir associé. Pour 28% des mouvements, le départ a été motivé par la perspective d'une association au sein du cabinet receveur tandis que le cabinet n'offrait pas cette éventualité. Selon Day One, cette tendance s'inscrit "dans la difficulté de plus en plus forte des candidats à l'association à remplir des critères quantitatifs élevés en termes de développement commercial, notamment dans les cabinets anglo-saxons.  Si bien que nombre de cabinets sur le marché français ont développé des statuts alternatifs à l’associé equity afin de pouvoir conserver des avocats très bons techniquement ou doués pour « fructifier » un client mais qui n’ont pas d’appétence au business development. D’où l’émergence de « counsels », « of counsels », « local partners », « associés en industrie », « associés non equity »…des termes regroupant parfois des réalités bien différentes en fonction des cabinets et de leur nationalité."

Les cabinets français ont le vent en poupe

Sur 220 avocats en mouvement, 156 quittaient leur cabinet pour une structure française soit 72 % des mouvements. Day One lie explique cela notamment par l'émergence des boutiques ou des cabinets de niche, créés par des associés souvent issus de cabinets internationaux. En, 10 ans, plus de 250 créations de boutiques ont été identifiées à travers le baromètre des mouvements d’associés de Day One : "Au cours des dix dernières années, les entreprises ont commencé de plus en plus à se tourner vers ce type  de structures qu'elles définissent comme flexibles, avec un niveau d'expertise élevé, avec une implication et une disponibilité beaucoup plus forte de l'associé en raison des moindres contraintes du business model par rapport aux grandes structures internationales." indique Jérôme Rusak.
D'ailleurs, 29 % des mouvements se sont faits vers des nouveaux cabinets

Une valeur ajoutée qui vient aussi de l'extérieur

En 2015, les cabinets recrutent, à hauteur de 8%, hors des cabinets d'avocats. Ceux-ci cherchent donc à renforcer leur expertise par la recherche extérieure d'une valeur ajoutée et, notamment, en recrutant des associés issus de structures telles que la Haute-Administration, les banques ou encore la politique.

*Méthodologie : le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France est élaboré quotidiennement depuis 2006 à partir d'informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (papier ou électronique) ainsi que des sites web des cabinets d’avocats concernés

Baromètre Day One sur les mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires en France en 2015 : une hausse de 5%



Les 10 points clefs en 2015

1. 220 mouvements d’associés en 2015 soit une hausse de 5% par rapport à 2014

2. 3 principales raisons de la hausse :

   a. Les cabinets français ont attiré un nombre historiquement haut d’associés (156) …

   b. Record historique en volume (46) et en proportion (35%) du nombre de femmes dans les mouvements d’associés

   c. Jamais autant d’associés n’étaient arrivés de structures non-avocats depuis 2008

3. Jamais autant de cabinets n’avaient nommé un associé par recrutement externe

4. Changer de cabinet pour devenir associé : seulement 1 mouvement sur 4

5. Les cabinets anglo-saxons recrutent très majoritairement dans les cabinets anglo-saxons

6. Depuis 2008, jamais autant d’associés n’étaient arrivés d’une structure non-avocats

7. Les cabinets anglo-saxons recrutent de moins en moins d’associés (22%) sur le marché français

8. Les cabinets anglo-saxons continuent de ne pas compenser 1 départ d’associé par 1 recrutement externe

9. 1 mouvement sur 3 se fait toujours vers des nouveaux cabinets

10. Tendances sur les domaines d’expertise : les spécialistes du Contentieux et du Droit pénal des affaires de plus en plus prisés

Arnaud Dumourier (@adumourier)