Olivier Challine : « Je souhaite contribuer à la croissance du département financement de Stream et m‘impliquer tout particulièrement dans le secteur de la décarbonation maritime »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Olivier Challine a été nommé associé de la pratique financement aux côtés d’Aymeric de Tapol au sein du cabinet Stream. Il revient pour Le Monde du Droit sur sa nomination, la spécificité de sa pratique et évoque son ambition pour le cabinet.

Qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation selon vous ?

Ma cooptation a été envisagée l’année dernière lorsque j'ai rejoint le cabinet en qualité de counsel et à cette occasion, j’avais pu rencontrer tous les associés.
Cette année de transition nous a permis de mieux nous connaître, de travailler ensemble, et de faire que le projet d'association se déroule dans les meilleures conditions.

J’ajoute que j’ai rejoint le cabinet à l’initiative d’Aymeric de Tapol pour apporter une expérience complémentaire à celle existante chez Stream.

Depuis mon arrivée, j’ai travaillé sur des dossiers d’envergure qui nécessitaient des pratiques transversales, ce qui m'a amené à collaborer avec presque tous les départements du cabinet. Le travail en équipe est une grande force chez Stream.

Ma nomination a été entérinée cet été. Je suis vraiment très heureux de rejoindre le partnership de Stream dont je partage les valeurs, notamment de solidarité, et dont j’apprécie le mode de fonctionnement et de gestion.

Quelle est la spécificité de votre pratique ?

J’exerce dans le secteur du financement au sens large, avec une spécialité dans le financement d'actifs. Depuis mes débuts en tant qu'avocat, je travaille sur des dossiers de financement de navires, de projets (photovoltaïque, éolien, etc.) et de financement d’acquisitions.

Ma spécialité est le financement de navires et principalement les dossiers de financement de navires, par voie de crédit-bail et de financement en crédit export.

L’essentiel de ma clientèle au sein du cabinet est composé d’armateurs français ou étrangers. Nous collaborons également étroitement avec les banques, fonds d’investissement et conseillers financiers.

Quelle est votre plus-value au cabinet ?

Ma plus-value est ma connaissance du marché du financement. Pendant plus de 10 ans au sein de cabinets anglo-saxons, j’ai représenté majoritairement les intérêts des banques. J'ai donc une bonne connaissance des acteurs du marché et des produits et services financiers disponibles.

J’ai aussi eu la chance de connaitre de dossiers à forts enjeux qui ont forgé mon expérience, ce qui me permet, au quotidien, d’appréhender les besoins de nos clients.

Quelle est votre ambition pour le cabinet ?

Je souhaite contribuer à la croissance de notre département financement et m’impliquer tout particulièrement dans le secteur de la décarbonation du secteur maritime dans lequel le cabinet est déjà très présent.

En effet, le développement de solutions de décarbonation est un enjeu majeur pour le maritime, et je souhaite que Stream soit un acteur de premier plan dans ce domaine.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :