Patrick Gelbocki, Associé, BCW

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Patrick Gelbocki, Associé, BCWLe Monde du droit a interrogé Patrick Gelbocki, nouvel associé chez BCW. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre BCW ?

Après une douzaine d’années passées dans de grandes structures je souhaitais travailler dans un cabinet ayant une taille raisonnable, au sein duquel le contact humain entre avocats et clients est privilégié. Une structure telle que BCW permet par sa souplesse, une meilleure réactivité au service du client.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

A l’issue de mes études de droit et au regard de mon profil franco-allemand, j’ai cherché à m’orienter vers des cabinets ayant une activité internationale et surtout franco-allemande. J’ai donc intégré dans un premier temps un cabinet ayant une équipe franco-allemande, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience en Allemagne puisque j’ai été détaché dans le bureau de Francfort. Par la suite, il s’agissait, toujours avec cette idée directrice, de compléter mon expérience dans des domaines variés de la fiscalité, les cabinets ayant chacun leur spécialité.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je n’ai pas ce qu’on pourrait appeler un "mentor". J’ai toujours essayé de progresser au contact des différentes personnes avec qui j’ai eu la chance de travailler.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Sans aucun doute, l’annonce par un grand groupe allemand qu’il nous avait choisi comme conseil exclusif. Après un long travail et un lourd investissement personnel, cela avait été un soulagement mais surtout une grande fierté.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis un fiscaliste généraliste. J’ai toutefois développé une compétence particulière en fiscalité internationale et en contentieux fiscal.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La fiscalité est un sujet fortement médiatisé depuis l’élection de Monsieur François Hollande. Je dirai que la taxation à 75% et les réflexions relatives aux changements de résidence fiscale ont été les plus marquantes et sont les thèmes qui m’ont bien occupé ces dernières semaines.

Qui conseillez-vous ?

J’assiste des entreprises plutôt typées PME (notamment allemandes qui disposent de filiales en France) et des personnes physiques, tant en conseil qu’en contentieux.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Je souhaite que le cabinet continue sa croissance et gagne en visibilité car nos équipes sont extrêmement compétentes dans leur domaine. Mon objectif personnel est de me fondre dans le collectif et d’apporter ma pierre à l’édifice en développant une offre fiscale structurée.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :