Olivier Laffitte, Associé, Taylor Wessing

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Olivier Laffitte, Associé, Taylor WessingLe Monde du Droit a rencontré Olivier Laffitte, qui vient d'être coopté associé en droit public chez Taylor Wessing.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Ma cooptation s’inscrit dans la logique de développement du bureau parisien de Taylor Wessing, que j’ai en effet rejoint en septembre 2010 pour y créer le département « Droit public / Projets », et répond aux besoins croissants de conseils en la matière exprimés par nos clients tant français qu’internationaux.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires, titulaire d’un DEA en droit de l’environnement, d’un DESS en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier et d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité. Après avoir commencé chez Allen & Overy en droit public et de l’environnement, j’ai intégré Freshfields pour y faire du financement de projet, et ai ainsi acquis ou double compétence en droit public/droit financier particulièrement utile pour les projets de Partenariats Public-Privé (PPP) sur lesquels j’interviens régulièrement. J’ai ensuite rejoint la direction juridique de la Caisse des Dépôts en tant responsable des PPP, avant de revenir à la profession d’avocat.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Incontestablement Noël Chahid-Nourai, avec lequel j’ai eu la chance de travailler chez Allen & Overy. Sa capacité d’écoute, son ouverture d’esprit et son attitude humble vis-à-vis du travail m’ont définitivement convaincu que dans notre profession, l’excellence ne peut être atteinte qu’avec une infinie modestie.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

D’une manière générale, mes meilleurs souvenirs résultent tous de remerciements reçus de la part de clients.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens sur l’ensemble des problématiques liées au droit public des affaires, en conseil comme en contentieux, qu’il s’agisse de contrats publics, de réglementations sectorielles, d’environnement, de privatisations ou encore de grands projets (PPP/PFI). Compte tenu de mon parcours, je dispose d’une expertise particulière pour les projets d’investissements public/privé, que ce soit sous la forme de project finance ou d’investissements en equity et/ou quasi equity.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Les annonces gouvernementales laissant clairement entrevoir une intervention croissante de l’Etat et du secteur public dans l’économie et le monde des affaires, au travers de formes innovantes de partenariats public/privé.

Qui conseillez-vous ?

Des entités du secteur public, telles que des grands établissements publics de l’Etat, et des industriels, investisseurs et groupes bancaires relevant du secteur privé national et international.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Développer une pratique de haut niveau, reconnue comme apportant une forte valeur ajoutée sur des problématiques le plus souvent juridiquement très techniques et complexes.

 

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :